Une contention sans stress avec VetSims - La Semaine Vétérinaire n° 1830 du 15/11/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1830 du 15/11/2019

ENSEIGNEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

La salle de simulation de l’École nationale vétérinaire d’Alfort propose de nouveaux ateliers sur l’abord et la contention des chiens et des chats. à la clé : une mise en pratique des bons gestes à adopter pour minimiser le stress de l’animal en consultation.

Peluches, magnets, serviette… Il en faut peu pour sensibiliser efficacement les étudiants vétérinaires à l’abord et à la contention des chiens et des chats de compagnie. Issue d’une thèse de fin d’exercice de Jade Lardenois1, une nouvelle série d’ateliers pédagogiques vise à apprendre par le geste, au sein de VetSims, la salle de simulation de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), les bonnes pratiques pour réduire les facteurs de stress dans les soins vétérinaires. « Je me suis rendu compte que mes enseignements, qui reposent sur la théorie et non la pratique, ne permettaient pas de faire passer tous les messages. De plus, les contraintes de l’emploi du temps limitaient l’organisation de travaux pratiques. La seule solution était VetSims », explique Caroline Gilbert, professeure d’éthologie fondamentale et appliquée à l’école et qui a dirigé cette thèse. Dans ce cadre, plusieurs exercices, fondés sur les données des études relatives aux pratiques low stress, sont proposés aux étudiants. Des peluches et des serviettes permettent de s’entraîner à la contention, en association notamment avec des tutoriels vidéos accessibles via un code QR. Le type de contention suivant l’acte réalisé (échographie abdominale, prise de sang, pose de cathéter) est abordé. D’autres exercices, reposant sur des magnets représentant la face ou la posture d’un animal, visent à identifier les expressions de stress, de peur et d’agression, et à savoir quelles postures et attitudes adopter pour ne pas les déclencher. Cette année, ces ateliers ont été intégrés aux unités d’enseignement des premières années. Pour les autres élèves, tous les ateliers de VetSims sont libres d’accès selon certaines plages horaires.

Un enseignement utile pour le praticien

Outre la formation initiale, ces ateliers seront ouverts aux praticiens du nouveau certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques. « Nous proposions déjà des enseignements sur ces sujets dans l’ancienne version du CEAV, mais pas sous la forme d’ateliers. Nous en avons eu de très bons retours, les praticiens indiquant, par exemple, que cela avait changé le rapport avec leur client. En plus, au final, améliorer le bien-être animal sert le bien-être humain, car cela permet de travailler davantage en sécurité ». Et si la demande le permet, Caroline Gilbert verrait bien cette offre s’étendre « à tous les praticiens intéressés par un changement de pratique ». En attendant une potentielle généralisation à la formation continue, l’efficacité de ces ateliers pour la formation initiale va d’abord être évaluée dans le cadre d’une thèse vétérinaire. L’objectif : voir si les compétences acquises sont bien appliquées dans un contexte clinique pas forcément aussi serein que dans une salle de simulation.

1 « Développement de supports pédagogiques respectueux du bien-être animal pour l’apprentissage de l’abord et de la contention du chien et du chat ». Thèse soutenue en janvier 2019 : bit.ly/34LJU2X.

DES ATELIERS PRIMÉS AU CONGRÈS DU COLLÈGE EUROPÉEN

Lors de la 2e édition du congrès européen sur la médecine du comportement et la bientraitance animale1, un prix Fear Free a été attribué à Caroline Gilbert (ENVA) et son équipe pour les ateliers pédagogiques sur l’abord et la contention des chiens et des chats. Fondée en 2016, Fear free est une association américaine qui forme les vétérinaires, ainsi que d’autres professionnels et les propriétaires, sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le stress des animaux de compagnie. Dans ce cadre, l’association récompense un certain nombre de projets2 qui visent soit à réduire le stress ou la douleur associée à la visite chez le vétérinaire, soit à enrichir le milieu de vie d’un animal de compagnie.
L’association a confié à La Semaine Vétérinaire qu’elle avait apprécié les efforts de notre consœur pour « élaborer un projet permettant d’apprendre aux nouvelles générations de vétérinaires l’importance du bien-être émotionnel des animaux domestiques ». Caroline Gilbert est fière : « Ce prix conforte le fait qu’on puisse faire des choses avec peu de moyens. On se dit qu’on ne se bat pas pour rien. À l’international, c’est bien perçu ». Lors de la 1re édition du congrès, l’association Fear Free avait récompensé un projet de recherche italien sur l’impact des puppy class sur les chiens séparés précocement de leur portée, ainsi qu’une étude portugaise recensant les médicaments psychoactifs pouvant être utilisés en hospitalisation à des fins de réduction du stress des animaux.
1 Du 26 au 28 septembre, à Eindhoven (Pays-Bas).
2 bit.ly/2K13i43.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr