Tuberculose bovine et faune sauvage : l’Anses fait le point - La Semaine Vétérinaire n° 1825 du 11/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1825 du 11/10/2019

MALADIE RÉGLEMENTÉE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE  

Saisis par plusieurs associations, les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire ont réalisé une évaluation des mesures de lutte contre la tuberculose menées au niveau de la faune sauvage, plus spécifiquement des blaireaux.

Quel est l’état de la connaissance dans les différents pays européens sur la meilleure façon de suivre et de maîtriser la propagation de la tuberculose bovine par le blaireau ? Les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui avaient été consultés le 13 septembre 2016pour répondre à cette question posée par plusieurs associations1 et définir les mesures à poursuivre ou à développer, viennent de rendre leurs conclusions2.

Une approche intégrée

La tuberculose bovine, zoonose(M. bovis), peut infecter de nombreuses espèces domestiques et sauvages. Les blaireaux sont ainsi présentés comme très réceptifs (hôtes de liaison), même il n’est pas observé de persistance de l’infection dans les zones où la maladie a été éradiquée chez les bovins. Or, depuis 2001, la France est considérée comme « officiellement indemne de tuberculose bovine » par l’Union européenne. Pour conserver ce statut et tenter d’éliminer les foyers persistants, une approche globale One Health, tenant compte des différents hôtes et du réservoir environnemental, est nécessaire, selon les experts.

De plus, le dispositif de surveillance dans la faune sauvage, Sylvatub, mis en place en France pour pouvoir adapter en permanence les mesures de lutte contre la faune sauvage dans les zones à risques, doit être conservé. À cet égard, la vaccination reste au stade expérimental pour tenter d'éliminer la maladie. Cependant, dans les zones indemnes, l’élimination préventive des blaireaux et des autres espèces sauvages ne peut en aucun cas être justifiée, conclut le rapport.

1 Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Humanité et biodiversité, Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et France Nature Environnement (FNE).

2 bit.ly/2oqTFnr.

3 bit.ly/2oqTFnr.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr