Comment vous formez-vous ? - La Semaine Vétérinaire n° 1825 du 11/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1825 du 11/10/2019

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR  

JE CHERCHE SOUVENT UNE INFORMATION PRÉCISE ET RAPIDE

Quand je suis en quête d’une information, je fouille dans des articles ou des thèses vétérinaires, sur Internet, parfois dans les revues vétérinaires. J’utilise beaucoup de thèses, car je cherche souvent une information précise et je la trouve rapidement grâce au sommaire. J’ai participé à une formation payante en présentiel sur une journée d’échographie assez pratique avec une quinzaine de chiens et qui m’a bien débloquée. J’aimerais bien continuer cette formation pour me lancer dans l’échographie abdominale poussée et cardiaque. Aux congrès, j’assiste aux conférences utiles à ma pratique quotidienne. Régulièrement, je me rends à des sessions proposées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) dans le cadre des formations liées au mandat sanitaire. Je visionne des conférences sur Internet, souvent très ludiques et de bonne durée, et j’assiste à des formations en soirée organisées par les laboratoires.


Sandra JAUBART

LE PRÉSENTIEL RESTE IMPORTANT POUR MOI

Ma formation, je l’approfondis avant tout dans des contextes où j’éprouve des difficultés à propos d’un cas. Je demande d’abord des conseils à mon patron. Il isole des articles de revues qui pourraient m’intéresser ; j’ai comme projet de m’abonner à une revue vétérinaire, plutôt numérique. Concernant les différents formats, en version numérique, j’utilise surtout des bibliographies de thèse et, en version papier, des livres de référence. Quand je dispose d’un peu de temps, je navigue sur des sites internet et je regarde des vidéos de professionnels, notamment pour apprendre de nouvelles techniques de chirurgie. Le présentiel reste important pour moi, les conférences lors des congrès sont très intéressantes. J’aimerais me former pour développer ma curiosité et répondre aux besoins de la clinique sur certains cas, notamment en participant à des formations en présentiel sur plusieurs jours, par exemple en échographie et en chirurgie.


Fabien Labelle

J’AI BEAUCOUP APPRIS SUR LE TERRAIN

J’ai beaucoup de respect pour les vétérinaires qui ont eu la gentillesse de me transmettre leur savoir pendant les stages, les remplacements ou la prophylaxie. J’ai beaucoup appris sur le terrain, en faisant des allers-retours entre théorie et pratique. J’ai suivi les formations sanitaires, les réunions professionnelles d’information organisées par les laboratoires. J’ai assisté à des formations échographie. Je me suis beaucoup autoformé, notamment en reproduction. J’ai acquis des compétences en lisant des livres spécialisés, les revues classiques rurales, les comptes rendus annuels d’associations professionnelles. J’ai débuté avec des livres de référence, désormais je me plonge dans des cas cliniques sur Internet. Les réunions confraternelles sont intéressantes, car la clientèle peut nous isoler, surtout que, depuis 2000, je suis tout seul à exercer. Je me forme dès que j’en prends le temps, quotidiennement. À quelques années de la retraite, j’ai moins de nécessité technique qu’il y a quelques années mais toujours de la curiosité.



Yves Mayet
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr