Smartbow® : des boucles auriculaires “intelligentes” - La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019

NOUVELLES TECHNOLOGIES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : JEAN-PAUL DELHOM  

Zoetis propose un nouveau système de monitoring pour vaches laitières, qui permet de veiller sur les animaux et de repérer les anomalies dans l’élevage, grâce au suivi de la rumination et à la détection des chaleurs.

Notre consœur Stéfanie Bernheim, vétérinaire responsable technique Smartbow®, en donne une vue d’ensemble. Smartbow® est une technologie fondée sur l’utilisation de boucles auriculaires “intelligentes” pour monitorer les chaleurs et la santé des vaches laitières et les localiser précisément. Smartbow® met à disposition des informations qui permettent des prises de décision plus sûre en matière de reproduction et de santé. Le système assure une surveillance 24 h/24, 7 j/7.

Détecteur de chaleurs

Pendant la rumination, l’oreille de la vache décrit un mouvement récurrent particulier. L’accéléromètre de la boucle auriculaire détecte ce mouvement et peut signaler tout changement. Grâce à l’intelligence artificielle le système Smartbow® apprend le comportement de rumination de l’animal. Une activité augmentée corrélée à une baisse de rumination permet de déceler précocement les chaleurs. Une baisse de rumination et d’activité est un indice d’un éventuel trouble de la santé.

Smartbow® permet une localisation en temps réel de chaque vache du troupeau dans la stabulation, afin d’économiser du travail et du temps. Les taux de gestation sont améliorés grâce à une détection des chaleurs inégalée.

Smartbow® a démontré une amélioration des détections de chaleur par rapport à l’observation humaine.

En pratique, des récepteurs muraux reçoivent les signaux émis par les boucles, les transmettent au serveur situé dans la ferme. Celui-ci les analyse grâce à un système d’intelligence artificielle nommé Animal Pattern Recognition Intelligence (April), développé exclusivement pour ce système. Des alertes individuelles en temps réel sont générées dès que des changements interviennent dans la rumination et l’activité. Elles sont envoyées sur smartphone et tablette. Le système ne nécessite pas une connexion internet permanente, puisque les signaux transitent via le réseau filaire local. La localisation de l’animal est facilitée par une carte digitale de la stabulation. La boucle auriculaire est constituée de fibre de verre résistante aux impacts et réutilisable sur plusieurs vaches. Elle pèse 34 g et la batterie a une durée de vie de deux ans et demi. Le support technique se fait par Internet.

Gain de temps

Après avoir utilisé d’autres systèmes, Michel Welter, chef d’exploitation de la ferme des 1 000 vaches, à Abbeville (Somme), où Smartbow® a été testé, estime ne plus pouvoir s’en passer. Dans un cheptel très important, la localisation précise d’un animal est un gain de temps considérable. Il confirme la pertinence de la détection de chaleurs par le système en comparaison avec l’observation visuelle humaine. Un arrêt brutal du temps de rumination de 500 à 300 min est un signe précoce de maladie comme une mammite ou une boiterie. Cette chute se produit 24 à 48 heures avant les symptômes visibles et anticipe souvent une diminution du lait. Un arrêt progressif de la rumination nécessite l’intervention du vétérinaire de l’élevage. Curieusement, elle cesse 5 heures avant le vêlage, ce qui en permet la surveillance.

Aide à la réflexion du professionnel

« Cet outil est exceptionnel pour les grands effectifs grâce à sa réactivité énorme. Il permet de détecter pour agir vite, ajouteMichel Welter. Mais ce n’est qu’une aide, il ne remplace pas la réflexion du professionnel. Ce n’est pas un outil de détection de maladies. »

Pour Franck Dufresne, vétérinaire de l’élevage, Smartbow® visualise les hyperœstrus. L’étude de la rumination est pertinente pour une détection d’anomalies.

Rob Kelly, président opérations internationales de Zoetis, explique que « Smartbow ® est l’un des seuls systèmes qui peut monitorer les animaux sur une base individuelle. Il ne compare pas les vaches à une moyenne générique, mais considère chaque vache individuellement. »

Les tarifs sont de 160 € par vache, comprenant l’ensemble de l’installation et un abonnement de 8 ou 12 € par an et par vache (ce dernier inclus la géolocalisation).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr