Pour une pratique sans plastique - La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019

ÉCORESPONSABILITÉ

ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR  

Éco Véto, association qui promeut une pratique plus respectueuse de l’environnement, lance une campagne de tri des plastiques dans les cliniques.

Éco Véto propose cet automne une action-réflexion sur les déchets plastiques suscités par l’exercice vétérinaire. Quinze cliniques réparties sur toute la France, en exercice canin ou mixte, sont déjà prêtes à participer. Concrètement, il s’agira essentiellement, pendant un mois, de collecter, d’identifier, de trier et de peser si possible les déchets à base de plastique.

Plusieurs types de plastiques se retrouvent dans les poubelles des structures vétérinaires : sacs-poubelle, plastiques bulles, champs opératoires à usage unique (en polyéthylène basse densité), flacons de perfusion (en polyéthylène haute densité), seringues, embouts d’aiguille et de cathéters (en polypropylène), etc. Naturellement, tous les plastiques Dasri seront mis à l’écart de cette collecte, ainsi que les déchets mixtes : papier-plastique, plastique-alu, etc. L’objectif de cette campagne est d’obtenir des données sur la quantité, les principales origines de ces plastiques (activité de soins, transport, etc.) et d’alerter vétérinaires, laboratoires et centrales. « Il s’agit d’abord d’objectiver, puis de sensibiliser et d’amorcer la réduction en proposant des solutions alternatives », explique Florence May, présidente de l’association Éco Véto.

Pour participer à cette campagne, contacter Florence May : eco.veto@gmail.com.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr