Le groupement Alpivet lève le rideau sur la Process Communication ® - La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1824 du 04/10/2019

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD  

Quoi de plus fédérateur qu’une formation ludique, sous forme de spectacle, axée sur la connaissance de soi et des autres pour s’épanouir dans la relation à autrui ? C’est le pari réussi du groupement Alpivet qui a organisé une soirée avec la troupe Process Comedy.

Empathique ? Travaillomane ? Rêveur ? Persévérant ? Promoteur ? Rebelle ? Tels sont les six types de personnalité que chacun possède à des degrés divers définis par le Process Communication Model®, un concept d’analyste transactionnelle créé dans les années 1970. Il s’agit aussi du thème choisi par le groupement Alpivet pour son premier événement visant à fédérer les quelque 32 structures de la région nord alpine et 280 personnes qui le composent. 80 % des membres d’Alpivet ont ainsi répondu présent à la soirée organisée le 26 septembre à Archamps (Haute-Savoie).

Une mise en scène des différentes personnalités « à la sauce véto »

Sur scène, un animateur-coach en Process Communication® et un imitateur, duo qui officie sous l’appellation Process Comedy, aussi bien dans les salles de spectacle que pour les entreprises. À travers des saynètes de la vie quotidienne ou de la vie d’entreprise, selon le public auxquels ils s’adressent, les interprètes mettent en avant les six personnalités types définies par la Process Communication®. L’objectif pour Alpivet ? « Depuis la création du groupement d’intérêt économique (GIE) il y a trois ans, nous focalisons nos thématiques de formation sur les ressources humaines. Nous souhaitions par ailleurs organiser un événement capable de mobiliser tous nos collaborateurs, qui soit à la fois ludique et fédérateur. Pour ces deux points, nous pouvons dire que la soirée a été un succès », explique Michel Radiguet, président d’Alpivet. Pour l’occasion, la troupe a su capter ce qui fait la vie d’une clinique (les relations entre vétérinaires, associés, auxiliaires spécialisés vétérinaires, propriétaires, éleveurs, etc.), « de façon très juste, sans tomber dans la caricature », souligne notre confrère qui a travaillé avec les auteurs pour adapter le spectacle « à la sauce vétérinaire ».

Un outil de travail pour améliorer la communication

Pour prolonger la présentation, chaque invité est reparti avec un coffret reprenant les principes de la Process Communication® afin qu’il puisse en tirer profit dans sa pratique. Car la méthode n’est pas seulement là pour mettre une étiquette sur les personnes, le but est aussi de leur donner les clés pour mieux interagir avec les autres, mettre à profit leurs forces et optimiser l’ambiance de travail. « Les jeunes générations sont parfois en souffrance et vivent mal certaines situations. Notre monde a changé et, ce qui ne nous posait pas problème il y a quelques années, peut en être un aujourd’hui », souligne Michel Radiguet, qui espère qu’ainsi chacun pourra trouver les solutions pour surmonter les situations stressantes. Cette soirée aura certainement une suite pour Alpivet, qui souhaite prolonger l’expérience par des formations sur ce thème, en petit groupe cette fois.

Une formation appelée à faire des émules ?

Autre but affiché pour le groupement : démontrer aux partenaires commerciaux qui l’accompagnent, également présents à la soirée, sa capacité à mobiliser et sa cohérence. « C’est la profession vétérinaire qui peut être force de proposition pour eux et, en fait, ils ne demandent que cela. Cerner nos attentes, nos besoins : nous sortons d’une relation qui repose uniquement sur les produits », analyse Michel Radiguet. Cette soirée est donc peut-être le début d’une aventure commune entre la troupe Process Comedy et la profession vétérinaire, certains GIE ayant déjà manifesté leur intérêt pour cette approche.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr