REVUE DE presse - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

PRATIQUE MIXTE

Formation

LIEN ENTRE LOCALISATION DES ULCÈRES DE LA SOLE ET COMPRESSION DES TISSUS MOU DU PIED

Cette étude montre qu’une pression modérée exercée sous le pied, équivalente à une vache se tenant debout, comprime fortement les tissus mous situés entre la phalange et la boîte cornée, surtout si le sol est en béton. Cette compression est d’autant plus importante que la pression est forte et/ou prolongée. Les zones particulièrement touchées correspondent à celles où les ulcères de la sole sont localisés dans la majorité des cas. Ces données peuvent expliquer en partie l’étiologie des boiteries chez les bovins et ainsi contribuer à les prévenir par la réduction de l’incidence des stations debout immobiles, une amélioration du confort des logettes et de la dureté des sols…



Ouweltjes W.,Spoor C. W., van Leeuwen J. L., Gussekloo S. W. S. Spatial distribution of load induced soft-tissue strain in cattle claws. Vet. Journal. 2019;248:28-36.
Olivier Samson

EFFET DU CLIMAT SUR LA QUALITÉ DE LA SPERMATOGÉNÈSE

Les résultats de ces travaux de recherche montrent que, même dans les zones tempérées, la qualité de la semence des taureaux laitiers est affectée par les conditions climatiques. En effet, un stress thermique consécutif à de fortes chaleurs entraîne une modification de la qualité du sperme le mois suivant ce stress (fragmentation de l’ADN et production de peroxyde d’hydrogène), ainsi que 1 à 2 mois après, de façon encore plus délétère (morphologie, motilité, fragmentation de l’ADN et production de peroxyde d’hydrogène).



Sabés-Alsina M., Lundeheim N., Johannisson A. et coll. Relationships between climate and sperm quality in dairy bull semen: a retrospective analysis. J. Dairy Sci. 2019;102:5623-5633.
Olivier Samson

LES ENDOMÉTRITES ONT UN IMPACT NÉGATIF SUR LA CYCLICITÉ OVARIENNE

Cette étude montre que les vaches laitières atteintes d’endométrite ont trois fois plus de risque d’avoir un dysfonctionnement fonctionnel des ovaires, notamment une phase lutéale prolongée (persistance du corps jaune). Cela témoigne de l’importance de contrôler la cyclicité des vaches laitières, surtout en cas d’endométrite, afin de ne pas allonger l’intervalle vêlage-conception.



Mohammed Z. A., Mann G. E., Robinson R. S. Impact of endometritis on post-partum ovarian cyclicity in dairy cows. Vet. Journal. 2019;248:8-13.
Olivier Samson

UN STRESS THERMIQUE EN DÉBUT ET/OU FIN DE TARISSEMENT AFFECTE LA LACTATION DE LA VACHE

Selon cette étude, lorsque les vaches taries subissent un stress thermique (notamment un excès de chaleur en début et/ou fin de tarissement), les performances de lactation suivantes sont dégradées. L’auteur montre ainsi que le fait de rafraîchir les vaches taries durant toute la période du tarissement augmente la production laitière jusqu’à 30 semaines post-partum. En revanche, quand ce rafraîchissement est effectué seulement en début ou en fin de tarissement, cela accroît la production laitière uniquement pendant les trois premières semaines post-partum.



Fabris T. F., Laporta J., Skiebiel A. L. et coll. Effect of stress during early, late, and entire dry period on dairy cattle. J. Dairy Sci. 2019;102:5647-5656.
Olivier Samson
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr