Près d’un chien sur deux vacciné CHPPiL et un chat sur quatre protégé contre le typhus - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

VACCINATION

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Les premières données de l’Observatoire national de la vaccination montrent la prédominance de certaines maladies dans les choix vaccinaux.

Le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a présenté le 2 juillet les résultats de son Observatoire national de la vaccination des animaux. Cette première présentation concerne les taux de vaccination estimés pour l’année 2017. L’objectif : connaître les taux d’animaux réellement vaccinés. Le SIMV se donne l’ambition de fournir, notamment aux vétérinaires, des indicateurs sur leurs performances en matière de vaccination. Il a déjà annoncé que ces informations seront fournies chaque année. Les animaux de compagnie, chiens et chats, ont été les premières espèces étudiées. Pour construire ces données, chaque adhérent du SIMV a défini le nombre d’animaux vaccinés en juxtaposant son volume de ventes annuel aux nombres d’animaux établis en fonction des statistiques publiés dans l’enquête bisannuelle de la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco). En 2017, en France, les populations canine et féline sont estimées respectivement à 7 300 000 et 13 500 000. Arnaud Deleu, directeur des affaires techniques et réglementaires du SIMV, indique que ce travail a également pour but de sensibiliser les différents acteurs du marché, dont les vétérinaires et les propriétaires, sur la nécessité de vacciner.

58 % des chiens vaccinés

Arnaud Deleu rappelle que 85 % des propriétaires considèrent qu’ils vaccinent régulièrement leurs chiens. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) évalue, quant à elle, le taux de vaccination des animaux de compagnie à 58 %.

L’observatoire présente les taux de couverture vaccinale par maladie. Ainsi, les chiffres indiquent que près d’un chien sur deux est vacciné CHPPiL (maladie de Carré, hépatite, parvovirose, parainfluenzavirus et leptospirose). Deux maladies connaissent le taux de vaccination le plus élevé, près de 57 % : en 2017, 4 153 265 chiens ont été vaccinés contre l’hépatite de Rubarth (56,89 %) et 4 145 265 contre la maladie de Carré (56,78 %). « Ce taux est très inférieur à la perception du public sur la vaccination régulière de leurs animaux de compagnie. Je rappelle que la loi Charles Nicolle veut que 75 % d’une population animale soit vaccinée pour prétendre à l’éradication d’une maladie », indique le directeur des affaires techniques et réglementaires du SIMV.

Une couverture moindre pour les chats

Le taux de vaccination est moins élevé pour d’autres maladies. 45 % de chiens ont été vaccinés en 2017 contre la toux de chenil, 41,31 % contre la leptospirose et 41,23 % contre la parvovirose. L’écart se creuse pour certaines affections telles que la rage, dont l’observatoire estime que seuls 26 % des chiens sont vaccinés. Moins surprenant, ce taux ne dépasse pas les 1 % en ce qui concerne la leishmaniose et l’herpèsvirus. Avec un taux de vaccination de 23 % en 2017, les chats sont moins vaccinés que les chiens. Plus de 3 108 919 d’entre eux l’ont été contre le coryza, le calicivirus et le typhus. Contre la leucose, le taux est de 18 %. Il se réduit en ce qui concerne la chlamydia (4 %) et la rage (1,8 %). « Il y a une grande différence entre le comportement du propriétaire du chat et celui du propriétaire du chien », souligne Arnaud Deleu.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr