Les GTV ont besoin de vous - La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1820 du 20/09/2019

PROFESSION

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : GUILLAUME THOMAS-GUINGAND (A 09)  

Les salons professionnels dédiés aux éleveurs sont l’occasion pour les vétérinaires de montrer leur engagement.

Lors de la nouvelle édition du Salon de l’herbe à Villefranche-d’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), qui s’est déroulée les 5 et 6 juin 2019 (30 000 entrées autour du matériel agricole et des semences), l’exposition technique a intégré pour la première fois un stand sur le parasitisme interne des animaux de rente. Cette ouverture inédite sur la santé animale était animée par les acteurs locaux du groupement technique vétérinaire (GTV), praticiens et étudiants, et du groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Allier, ainsi que du laboratoire vétérinaire départemental (LVD) Eurofins Cœur de France.

Ce stand s’articulait autour de trois thématiques : connaître, gérer et pérenniser pour gagner. Aux moyens de panneaux, de vidéos, d’une maquette mais aussi de questionnaires, le visiteur a été amené à découvrir ou redécouvrir les parasites, les bonnes pratiques et la gestion environnementale. En parallèle, deux conférences ont été données par notre confrère Jacques Devos (Liège, 86), président de la commission parasitologie de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) sur « La biologie des parasites internes et la pertinence des analyses » et « Les bonnes pratiques et l’impact autour des antiparasitaires ».

Cette rencontre, animée par des praticiens, des techniciens de terrain et des étudiants vétérinaires, a permis d’appréhender la question de l’optimisation des traitements antiparasitaires, et de réfléchir sur l’impact de ces évolutions nécessaires des pratiques sur la perception de l’élevage par le grand public.

Des moments comme celui-ci donnent une visibilité essentielle à la profession vétérinaire. Ils sont l’occasion de mettre en avant les qualités techniques du vétérinaire, son investissement mais aussi de rester l’interlocuteur santé animale des éleveurs.

Comme chaque année, le prochain rendez-vous est prévu au Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 2 au 4 octobre prochain à Cournon-d’Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes). Les praticiens désireux d’y participer sont invités à se rapprocher du GTV régional. Le stand vous attend, venez nombreux !
•●

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr