Virbac élargit sa gamme d’anticoccidiens avec Diacox® - La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019

LABORATOIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE  

Ce traitement à base de diclazuril renforce la lutte contre la coccidiose.

Le laboratoire Virbac a mis sur le marché Diacox®, suspension buvable à base de diclazuril pour les ovins et les bovins.

La coccidiose bovine (Eimeria) est une protozoose des jeunes veaux, des agneaux et des porcelets dont la prévalence est élevée en France (80 % des élevages bovins). Parmi les nombreuses espèces de coccidies, les espèces pathogènes les plus fréquemment rencontrées sont Eimeria bovis et Eimeria zuernii 1. La prise en charge du parasite doit permettre de limiter la maladie et d’assurer une croissance et une immunité optimales des animaux1.

Un large panel thérapeutique

Pour cela, les triazinones (diclazuril et toltrazuril), les sulfamides et le décoquinate peuvent être utilisés. Leur action est coccidiocide : pour le diclazuril, sur les stades asexués ou sexués selon les espèces d’Eimeria et sur tous les stades pour le toltrazuril. Pour ces deux molécules, la mise en place de l’immunité est permise par maintien du contact avec le parasite. Cependant, le diclazuril présente une rémanence limitée par rapport au toltrazuril, du fait d’une résorption rapide et d’une faible métabolisation2.

Ainsi, Virbac complète sa gamme d’anticoccidiens avec Diacox® , afin de permettre aux praticiens d’adopter la stratégie de lutte la plus adaptée aux spécificités de chaque élevage : allaitant ou laitier, suivant l’âge des animaux et la conduite d’élevage (identification des phases de stress et niveau d’exposition au parasite).

1 Alzieu J.-P., Dorchies P., Goyeau K. et coll. La coccidiose bovine : la relation hôte-parasite et ses conséquences sur la stratégie de contrôle. Journées nationales des groupements techniques vétérinaires. Nantes, 2015, p. 55-68.

2 Pouliquen H. (2007) Coccidiose des veaux: diclazuril ou toltrazuril. Le Point Vétérinaire n° 280, 2007, p. 78.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr