Cryptosporidiose : un nouvel antiparasitaire fait son apparition - La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1818 du 06/09/2019

LABORATOIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE  

Kriptazen®, de Virbac, est un antiparasitaire préventif et curatif contre la cryptosporidiose doté d’une pompe ajustable.

Traiter de façon simple et précise le veau afin de favoriser l’observance thérapeutique, tel est l’objectif visé par le laboratoire Virbac avec le lancement de l’antiparasitaire Kriptazen®, solution à base d’halofuginone (0,5 mg/ml), molécule active contre le principal agent de la cryptosporidiose bovine (Cryptosporidium parvum).

Un parasite très résistant

Ce parasite est résistant dans l’environnement du veau sous forme d’oocystes et très présent dans les élevages français1. Après multiplication dans l’intestin des veaux, il peut être excrété à hauteur de 106 à 107 œufs par gramme de fèces et par jour lors de diarrhée2 et seules une dizaine d’oocystes suffisent pour être contaminant : il est donc extrêmement contagieux.

Un traitement en un seul geste

C’est pourquoi, avec sa pompe brevetée conçue pour être précise et pratique, le Kriptazen® (halofuginone) a une action cryptosporidiostatique qui vise à limiter le développement du parasite dans l’intestin, l’excrétion d’oocystes et la diarrhée du veau en un seul geste et avec une dose optimale.

1 Delafosse A., Chartier C., Dupuy M. C. et coll. Cryptosporidium parvum infection and associated risk factors in dairy calves in western France. Prev. Vet. Med. 2015;118(4):406-12.

2 Thomson S. Hamilton C. A., Hope J. C. et coll. Bovine cryptosporidiosis: impact, host-parasite interaction and control strategies. Vet. Res. 2017;48:42.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr