Stérilisation féline : freins et motivations - La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019

ENQUÊTE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MARINE GUEDE 

Une enquête menée par la SPA montre que les propriétaires hésitent à faire stériliser leur animal essentiellement à cause du prix.

La Société protectrice des animaux (SPA) a révélé les résultats d’une enquête OpinionWay afin de comprendre la perception des propriétaires et des vétérinaires concernant la stérilisation, principal moyen de lutte contre la surpopulation féline. L’enquête a été réalisée en mars 2019 auprès d’échantillons représentatifs de propriétaires de chats (n = 1001) et de vétérinaires (n = 100) en France, dans le but de mieux cerner les problèmes liés à la reproduction incontrôlée chez le chat.

Amélioration du confort de vie versus coût

Cette étude met principalement en évidence que le coût de cette intervention est un frein à sa réalisation. 78 % des propriétaires s’accordent à penser que l’intervention est onéreuse, et les vétérinaires perçoivent son prix comme un frein à 69 %, tandis que seulement 10 % d’entre eux estiment qu’elle est coûteuse pour les propriétaires. Au final, 38 % des propriétaires citent le coût comme principal frein à sa réalisation. D’autres causes altèrent la volonté des propriétaires : la peur liée aux risques de l’intervention (37 %) et la crainte d’effets secondaires (56 %), ainsi que l’atteinte au bien-être psychologique du chat (40 %). 11 % des propriétaires ont peur que leur chat souffre et autant pensent qu’il n’est pas nécessaire de stériliser leur chat lorsque c’est un mâle. Pourtant, les arguments concernant les bénéfices de la stérilisation sur la reproduction et le confort du chat semblent bien connus des propriétaires. Leur avis s’accorde sur l’amélioration de leur quotidien après stérilisation à hauteur de 93 %, reconnaissant notamment la réduction des fugues et des accidents qui y sont liés, ainsi que les nuisances associées aux manifestations félines. Ils sont moins nombreux à attribuer à cette intervention un intérêt médical et une amélioration du confort de vie : 72 % estiment que la stérilisation améliore l’espérance de vie, 71 % qu’elle permet une protection contre certaines maladies et 75 % y voient un effet positif sur le confort de vie des chats.

Pas de plébiscite pour rendre la stérilisation obligatoire

Concernant les vétérinaires, tous estiment que la stérilisation améliore le quotidien du propriétaire, 95 % le confort de vie du chat et 98 % qu’il s’agit d’une prévention de certaines maladies. 98 % d’entre eux également reconnaissent l’enjeu de protection animale, et s’accordent en totalité sur la vertu de cet acte pour lutter contre la surpopulation féline. Pour autant, seuls 65 % pensent qu’il est nécessaire de rendre obligatoire la stérilisation du chat, contre 54 % des propriétaires. La stérilisation n’est pourtant pas un acte suffisamment pratiqué puisque la prolifération des félidés domestiques persiste. La SPA multiplie ses campagnes de communication sur le sujet et réalise des conférences à travers la France.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr