Libéraux sans liberté ? - La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1816 du 05/07/2019

Edito

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Réformer les retraites des libéraux : nécessité ou pas ? Ce n’est pas le dernier sujet de l’épreuve de philo du bac, mais cela pourrait devenir l’exercice complexe de la rentrée pour les libéraux ! Une réforme des retraites, pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix… « Nous sommes inquiets de cette réforme qui nous paraît mal engagée », regrette Béatrice Créneau-Jabaud, présidente de Pro’Action Retraite, association regroupant plusieurs caisses de retraite de professionnels libéraux, dont les vétérinaires, qui entend ainsi « apporter la pertinence de l’effort de nos modèles » 1 et un scénario alternatif à la réforme des retraites portée par le haut-commissaire chargé d’en annoncer les grandes orientations. « é quité, solidarité, mais la solidarité doit être juste ». Actuellement, le sentiment des indépendants est majoritairement celui d’un système inégalitaire, comme le révèle la récente enquête Harris Interactive. Seulement un tiers des sondés se déclarent confiant en l’avenir. Le sondage révèle aussi que le plus important est de pouvoir tenir compte des spécificités, comme la possibilité de moduler les cotisations au fur et à mesure de son parcours professionnel, que le point de retraite soit fixé par des représentants de la profession, etc.

La tournure actuelle de la réforme des retraites génère des craintes quant à une centralisation du pilotage et un risque d’arbitrage dans le sens des intérêts de Bercy. Les libéraux expriment le besoin d’un système adapté. Alors que les caisses ont toujours été gérées de façon autonome, anticipant les réformes, pourquoi vouloir écarter une gouvernance responsable aujourd’hui ?

« Il faut un système de base, un socle qui garantit un niveau de retraite à chacun, et il faut ensuite un système de singularité », indique Xavier Bertrand, ancien ministre et président du conseil régional des Hauts-de-France. Évoquant la retraite des libéraux, la dépendance, il poursuit : « Notre pays se caractérise par des injustices qui ne font pas la une des journaux ». Entre autres, « le niveau de protection social des indépendants est à faire entendre ». Les libéraux devront-ils sortir les blouses de couleur à la rentrée ? à suivre donc…

D’ici là, toute l’équipe de La Semaine Vétérinaire vous souhaite une agréable “retraite estivale” et vous donne rendez-vous dès demain sur Lepointveterinaire.fr pour suivre l’actualité durant tout l’été, et fin août pour la reprise de la version papier du journal.●

1 Lire pages 32 à 37 de ce numéro.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr