Naissance du CEAV en éthologie clinique et appliquée au bien-être animal - La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019

COMPORTEMENT

ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD 

La première édition du certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en éthologie clinique et appliquée au bien-être animal s’ouvre à l’ é cole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) dès la rentrée 2019, en partenariat avec les autres ENV.

Alors que la seconde promotion du certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en médecine du comportement vient d’être reçue, le diplôme évolue vers une approche éthologique, afin de répondre à la demande sociétale et professionnelle. Entretien avec Caroline Gilbert, professeure en éthologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA).

Pourquoi avoir créé ce nouveau CEAV ?

Caroline Gilbert : Nous avons souhaité faire évoluer la formation en assumant l’approche éthologique scientifique comme outil à la fois de diagnostic en médecine du comportement et d’évaluation du bien-être animal. Le CEAV répond à la demande de prise en compte du bien-être animal par la société et les vétérinaires. L’éthologie permet aux praticiens de faire évoluer leur pratique, par exemple, pour des structures mixtes ou rurales qui souhaitent réaliser des audits de bien-être. De plus, ce CEAV répond à la création récente de la sous-spécialisation science du bien-être animal, éthique et réglementation du Collège européen. Il peut ainsi être un tremplin pour ceux qui souhaitent intégrer un résidanat au Collège européen, soit dans la sous-spécialité médecine du comportement, soit dans celle du bien-être animal.

Comment s’organise la formation ?

C. G. : Le format CEAV impose 300 heures de présentiel, soit neuf semaines d’enseignement théorique réparties entre novembre 2019 et mai 2021, et trois mois de stage. La validation du diplôme repose sur l’analyse de cas cliniques, à l’écrit et à l’oral, à la fois en médecine du comportement et en évaluation du bien-être animal en élevage, et la présentation du rapport de stage à l’oral. Toutes les espèces domestiques sont abordées : carnivores domestiques, animaux de rente, nouveaux animaux de compagnie et chevaux. Il est enrichissant d’avoir des notions d’évaluation du bien-être animal sur toutes les espèces, quelle que soit son activité. Cela permet de s’entraîner à une gymnastique de l’esprit de diagnostic sur d’autres modèles animaux et de prendre du recul par rapport à sa pratique habituelle pour évoluer.

Le choix du stage est-il libre ?

C. G. :Le sujet du stage est libre et tutoré. Seules deux semaines sont imposées en ENV, dans le cadre de la partie éthologie clinique, qui permet de diagnostiquer une cause clinique à l’origine d’un comportement. Elles aident les candidats à se remettre à niveau en médecine vétérinaire en consultation référée de médecine interne, de médecine des grands animaux, etc. La thématique du stage pratique est choisie par chaque participant selon ses projets de développement ou ses attentes dans sa pratique au quotidien. Elle peut être centrée sur la médecine du comportement et traiter d’une affection (la cystite idiopathique, entre autres). Elle peut également porter sur la médiation animale, le medical training, l’aménagement de sa clinique pour la rendre cat friendly, etc. Le stage est modulable et s’organise en fonction de la disponibilité de chacun, en petites périodes, par exemple, d’un jour par semaine.

Sur quels critères les participants sont-ils choisis ?

C. G. :La formation est ouverte à tout vétérinaire diplômé, même étranger, si son diplôme est reconnu en France. Les participants seront sélectionnés selon leur candidature. Ils devront avoir un minimum d’expérience clinique, pour que la formation fasse écho à une évolution de leur pratique, ou un projet de résidanat pour s’ancrer dans une activité référée de recherche. Notre comité d’organisation et de formation, composé de professionnels qualifiés, notamment de membres du Collège européen, étudiera les dossiers et se réunira mi-juillet pour rendre sa décision. Les candidatures sont à envoyer avant le 1er juillet 2019.

Pour en savoir plus :

Site : alforpro.vet-alfort.fr ; e-mail : virginie.piquerel@vet-alfort.fr ; tél. : 01 43 96 70 38.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr