Les travaux pratiques remportent un franc succès - La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019

ÉDITION 2019

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TONY LE REST AVEC CLOTHILDE BARDE  

Cette année, le congrès de la SNGTV a intégré de nouveaux travaux pratiques, qui ont fait salle comble. Quelles ont été les clés de cette réussite ?

Àl’image de la thématique du congrès de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), « La rurale dans tous ses états ! », les travaux pratiques (TP) ont évolué lors de cette édition 2019. Avec un nouveau format et des sujets d’actualité, l’objectif est d’apporter des solutions plus pratiques aux vétérinaires.

Un format plus attractif

Ces ateliers ont été l’occasion pour les congressistes de profiter des expériences de chacun grâce à des exposés de qualité. L’organisation en petits groupes (une vingtaine maximum) a rendu ce format plus interactif et a favorisé les échanges constructifs. Ils étaient d’autant plus attractifs qu’ils portaient sur des sujets d’actualité et d’intérêt pratique majeurs. En effet, les praticiens ont pu obtenir des réponses concrètes aux questions qu’ils se posaient sur l’alimentation des bovins, les médecines complémentaires, la réalisation d’échographies hors reproduction, ainsi que la gestion et le management.

Par exemple, lors du TP portant sur l’alimentation de la génisse laitière, le conférencier a tenté de répondre aux interrogations fréquentes des éleveurs avec une mise en situation : « Au détour d’une visite, un éleveur demande des conseils au sujet d’une poudre de lait : “Y a-t-il assez de protéines ? Oui, mais est-ce que la source de protéine est bonne ? Et les lipides, c’est bien ? Et pour l’alimentation solide de mes génisses : paille ? Foin ? Les deux ? Quels sont les critères pour s’assurer que la période de sevrage démarre ? ». De même, les besoins nutritionnels des bovins allaitants, leur ration idéale et des solutions concrètes ont été traités dans un atelier sur le rationnement des vaches allaitantes. Pour la réalisation des rations en élevage, un outil simple et pratique a été proposé.

Des réponses aux enjeux sociétaux actuels

Les enjeux sociétaux actuels auxquels doivent faire face les éleveurs, et donc les vétérinaires ruraux, n’ont pas été oubliés. Ainsi, « que peut sentir l’ostéopathe en posant ses mains ? », s’est interrogée Hélène Leray, vétérinaire. Pour y répondre, de nombreux participants se sont initiés à la pratique et ont échangé sur les différentes sensations ressenties lors d’un examen ostéopathique. De même, les traitements complémentaires ont été abordés lors d’un TP portant plus spécifiquement sur l’aromathérapie. « Que dois-je faire pour pouvoir utiliser légalement les huiles essentielles ? », « Sont-elles toutes de la même qualité ? », « Puis-je réaliser moi-même mes préparations magistrales ? » ont été quelques-unes des questions auxquelles des solutions ont été apportées avec, notamment, la présentation du guide des bonnes pratiques de la préparation magistrale des médicaments à base de plantes de la commission médecines complémentaires de la SNGTV.

Des exercices pratiques

Enfin, un atelier plus pratique, situé à Oniris, a permis de s’exercer à l’échographie hors reproduction et de poser des questions. « Tout ce qui est “échographiable” a été échographié ! », se sont réjouis des participants. C’est probablement le côté pratique et convivial de ces nouveaux ateliers qui explique le succès de ces TP qui, pour la plupart, ont fait salle comble, ont indiqué les différents conférenciers interrogés. Tant de valeurs auxquelles les praticiens tiennent, comme l’ont montré les enquêtes réalisées l’année dernière.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr