La rurale évolue, le congrès aussi ! - La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1815 du 28/06/2019

ÉDITION 2019

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : FRÉDÉRIC THUAL ET CLOTHILDE BARDE  

Les organisateurs des journées nationales des groupements techniques vétérinaires, qui se déroulaient à Nantes du 15 au 17 mai, ont innové avec une formule comprenant des sessions thématiques, un nouveau format d’atelier, davantage de cas cliniques et des travaux pratiques en groupes restreints.

Pour répondre aux attentes des vétérinaires exerçant en production animale1, le congrès annuel de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), qui s’est déroulé du 15 au 17 mai à Nantes (Loire-Atlantique), a fait peau neuve. Au programme : « La rurale dans tous ses états ! », décryptée non plus à partir d’un thème central, mais de multiples ateliers pour accompagner la diversité d’une profession en pleine mutation.

Un programme “à la carte”

Pour tester cette nouvelle formule quelque 1 200 personnes étaient présentes sur ces trois journées nationales des GTV (JNGTV), qui proposaient une centaine de conférences et d’ateliers. « Nous avons voulu tenter une formule innovante avec des ateliers plus nombreux, des travaux pratiques (TP) et des interventions plus longues, de minimum 30 minutes à 1 heure, en restant toujours “pratico-pra tique”. Il y avait en permanence cinq salles et trois TP au choix. Pour certains TP, nous avons dû doubler la taille du groupe au dernier moment », explique Peggy Riva, coordinatrice de cet événement et responsable des formations à la SNGTV.

Des thématiques variées

Parmi les nouveautés, les thématiques : e-santé, bien-être animal, management, développement personnel, le travail des vétérinaires sapeurs-pompiers… Les difficultés organisationnelles ou économiques de la filière n’ont pas pour autant été occultées. Ainsi, comme l’a expliqué Gérard Bosquet, secrétaire général de la SNGTV, « pour la première fois, nous avons créé un atelier “bien dans sa peau, bien dans sa tête”. Il ne faut pas oublier que derrière la restructuration de cabinets vétérinaires il y a des gens, du mal-être, des conditions de mieux travailler en équipe. L’atelier sera proposé à nouveau l’an prochain.” De plus, au fil des allées, à travers les solutions alternatives aux antibiotiques, le déploiement de mesures préventives, l’émergence de la phytothérapie, du microbiote, la digitalisation des entreprises ou le développement des objets connectés… se sont dessinées les tendances et les mutations de la profession.

Le succès au rendez-vous

Au final, cette nouvelle formule a réuni 350 à 400 congressistes payants, une centaine de conférenciers, 50 entreprises partenaires, 510 exposants, 160 étudiants venant des 4 écoles vétérinaires, des praticiens belges et du Maghreb. « Des chiffres stables », selon Christophe Bard, président de la SNGTV. « La nouvelle formule sera évaluée par e-mail, mais, déjà, j’ai le sentiment que l’on a trouvé le squelette, se réjouit Gérard Bosquet. Notre rôle, c’est de dire ce qui va se passer dans les prochaines années et comment on accompagne les professionnels pour s’adapter aux changements de pratique ».

1 Enquêtes de satisfaction des JNGTV 2018.

L’édition 2019 en chiffres

510 exposants répartis sur 2 500 m²
1 200 participants
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr