Waook, un outil de suivi d’entraînement - La Semaine Vétérinaire n° 1814 du 21/06/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1814 du 21/06/2019

DIGITAL

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ  

Notre consœur Claire Leleu, de la société Equi-test, a mis au point, avec Jean-Pierre Fournier, un outil de suivi du travail et de l’entraînement au quotidien1. Cet outil a été spécialement élaboré pour répondre aux besoins et aux exigences des professionnels de la filière équine et a été présenté lors des journées Sciences et innovations équines, qui se sont tenues à Saumur (Maine-et-Loire) en mai. La solution Waook comprend trois fonctionnalités distinctes : Waook Tracker, Waook Training et Waook Advanced.

Waook Tracker : la précision de l’effort au quotidien

Waook Tracker est une application sur iPhone permettant d’afficher la vitesse et la fréquence cardiaque du cheval pendant l’exercice. Cette dernière est mesurée grâce à une sangle Polar® et son capteur qui fonctionne en bluetooth (photo 1). Élément indispensable du contrôle de l’intensité d’une séance, la visualisation de la fréquence cardiaque permet au cavalier, jockey ou driver de prendre en compte un maximum de facteurs impactant l’intensité du travail : vitesse, profondeur du terrain, dénivellé, conditions climatiques (vent ou chaleur). L’intensité du travail pendant la séance est alors gérée de manière beaucoup plus précise qu’en imposant juste une vitesse. La photo 2 illustre le matériel et le principe de fonctionnement de Waook.

Waook Training

Suivi en direct et à distance par l’entraîneur

Waook Training est une application sur iPad permettant à l’entraîneur de visualiser l’ensemble des données d’entraînement de Waook Tracker en direct et à distance (jusqu’à huit chevaux simultanément). Cela lui est utile, par exemple, pour ajuster en direct la charge de travail au cours d’une séance en augmentant ou en diminuant l’intensité, en fonction de la réponse physiologique du cheval qu’il observe en bord de piste. Waook Training, en live, sert aussi à vérifier le respect des consignes d’entraînement en cas d’absence de l’entraîneur.

Le livre d’entraînement numérique sans effort

En compilant automatiquement toutes les données des séances d’entraînement, Waook Training permet la constitution d’un livre d’entraînement numérique sans la moindre perte de temps. En effet, l’absence de phase de transfert des données et l’identification préalable des enregistrements facilitent la systématisation de l’archivage. La possibilité de consultation des données sur l’iPad peut ensuite se faire rapidement et aisément, même in situ au sein de l’écurie.

Waook Advanced : outil d’évaluation complet du métabolisme énergétique

Si les mesures de vitesse et de fréquence cardiaque sont considérées comme des éléments basiques du suivi sportif, l’ajout de variables telles que la lactatémie induite par l’exercice et mesurée à l’aide d’une prise de sang (photo 3) amène encore plus d’informations quant aux capacités métaboliques des athlètes équins. Waook Advanced permet de corréler ces trois paramètres fondamentaux afin de déterminer des fréquences cardiaques de travail individualisées, correspondant aux différents seuils lactiques (photo 4). Cette individualisation de l’entraînement permet de prendre en compte les capacités innées de chaque cheval et d’ajuster la charge de travail pour éviter le sous-entraînement et le surentraînement. Le suivi longitudinal de la relation vitesse/lactatémie est aussi un des moyens les plus efficaces pour objectiver l’amélioration de condition physique ou, au contraire, prévenir l’apparition d’une fatigue ou d’une affection subclinique.

Perspectives et conclusion

Au niveau individuel, les données issues de l’entraînement de précision peuvent servir d’aide à la décision en matière de sélection individuelle des jeunes chevaux, de détermination de la charge d’entraînement, afin d’éviter sous-entraînement et surentraînement, et de système d’alerte en cas de réponse anormale à l’entraînement.

Elles ont aussi, à l’échelle de la filière, une utilité pour le développement de la caractérisation objective des critères de performance par discipline. En effet, le développement des connaissances sur le génome équin devra s’accompagner d’une meilleure caractérisation des phénotypes, étape essentielle à la progression des applications génomiques. Les applications de Waook en matière de recherche appliquée sont nombreuses et devraient apporter des éléments de réponses à des problématiques telles que le rapport entre charge de travail des jeunes chevaux et leur longévité, entre charges d’entraînement et incidence du surentraînement ou de certaines affections (locomotrices ou respiratoires), etc.

Le développement de Waook au sein des structures de valorisation du cheval est conditionné par un certain nombre de points critiques propres à la filière cheval. Outil numérique de l’entraînement de précision, Waook nécessite l’utilisation de terminaux fixes et mobiles (ordinateur, tablette, smartphone) et un accès à Internet ou à un réseau téléphonique pour piloter les outils et utiliser des applications d’analyse. L’entraînement de précision implique donc de nouveaux besoins de connectivité. De manière générale, l’accès à Internet ou aux réseaux de télécommunications en milieu rural, facteur parfois limitant, devra être facilité pour que la filière numérique équine se développe.

Comme dans d’autres filières, l’extension du numérique dans la filière équine pourrait avoir un impact professionnel par l’amélioration de la productivité du travail (sélection plus précoce, individualisation de l’entraînement), mais aussi par une transformation de la nature des activités (suivi et analyses de données). En parallèle, cette révolution technique devra s’accompagner d’une nécessaire évolution des compétences et des savoir-faire de l’ensemble de la filière course : entraîneurs et personnels d’écurie, vétérinaires, etc. L’appropriation de nouvelles technologies comme Waook est sous-tendue par la mise en place de formations initiales et continues adaptées aux milieux professionnels2.

1 Waook, Grez-en-Bouère (Mayenne), contact@waook.com.

2 Les prochaines formations organisées par Claire Leleu auront lieu les vendredis 23 août et 20 septembre.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr