Vétérinaire : bien plus qu’un soigneur - La Semaine Vétérinaire n° 1814 du 21/06/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1814 du 21/06/2019

SANTÉ PUBLIQUE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

La première édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments du 7 juin a été l’occasion de rappeler les multiples facettes des métiers vétérinaires.

Les vétérinaires ne font pas que soigner les animaux », a rappelé le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) lors de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments du 7 juin. L’objectif de la première édition de cet événement, lancé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est de « sensibiliser tous les acteurs concernés, de la fourche à la fourchette, à agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire ».

Le vétérinaire sentinelle

Bruno Ferreira, directeur général de l’alimentation (DGAL), a insisté sur les enjeux de cette première édition. Il a indiqué que la sécurité sanitaire des aliments doit concerner tout le monde : « C’est l’affaire des professionnels et aussi de chacun des consommateurs. » Cet événement était également une opportunité pour le CNOV de rappeler le rôle central du vétérinaire sentinelle. Il a publié à cette occasion plusieurs tweets pour sensibiliser le grand public aux multiples facettes des métiers vétérinaires. Le praticien soigne les animaux et protège aussi la santé humaine, notamment en « garantissant la sécurité sanitaire des aliments ». Le CNOV a cité, entre autres, les vétérinaires inspecteurs et biologistes qui contrôlent l’hygiène des denrées, la sécurité des aliments et de l’eau. Ils protègent ainsi la santé des consommateurs. Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé que les résultats des contrôles sanitaires de tous les établissements de la chaîne alimentaire (restaurants, commerces, abattoirs, etc.) sont accessibles aux consommateurs depuis le 1er mars 2017 sur le site Alim-confiance.gouv.fr.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr