La Semaine Vétérinaire n° 1812 du 25/05/2019

FILM

DITES-NOUS TOUT

MICHEL BERTROU  

Premier long métrage d’une petite-fille d’éleveurs laitiers bretons, ce film s’attache à mettre en scène la fragilité des petits exploitants face à une économie de marché sans états d’âme. Dans les pas de Normandie nue 1, il le fait avec les armes du sourire et un ressort dramatique très proche : un éleveur en difficulté tente de sensibiliser l’opinion en s’exposant sur les réseaux sociaux. Habilement mise en abîme, la comédie est ici davantage un moyen qu’une fin et, par sa justesse et sa mesure (de l’écriture à l’interprétation), convainc plus que celle de Philippe Le Gay.

Raymond est un modeste producteur d’œuf bio au cœur du bocage breton. Amoureux de son métier, il aime aussi les grands textes de théâtre, notamment le célèbre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Homme discret, il en récite chaque matin une tirade à ses volailles. Mis en demeure de devoir cesser son activité parce que la coopérative à qui il vend sa production préfère désormais se fournir auprès du gros producteur local (qui fait du “bio intensif”), il cherche désespérément à attirer l’attention (“à faire le buzz”) en diffusant sur Internet des saynètes du répertoire où il donne la réplique à ses poules (il devra pour cela apprendre le métier de comédien). Transgressant les convenances locales, ses vidéos touchent et finiront par ouvrir une brèche d’espoir. Dans une Bretagne réinventée, douce et bucolique, la fiction séduit par la tendresse de sa description de la réalité rurale d’aujourd’hui.

1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1746, du 12/1/2018, page 48.

Roxane de Mélanie Auffret, avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski, Michel Jonasz, France, 1 h 28, sortie le 12 juin.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK