Le suivi des ruptures critiques disponible en ligne - La Semaine Vétérinaire n° 1812 du 25/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1812 du 25/05/2019

MÉDICAMENT VÉTÉRINAIRE

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) met à la disposition des praticiens un tableau pour être informé sur les ruptures critiques avérées de médicaments vétérinaires.

Il est désormais possible de suivre les ruptures d’approvisionnement critiques avérées de médicaments vétérinaires. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) annonce une mise à jour du volet1 « Surveillance de marché » de la page « Médicament vétérinaire » du site internet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). « L’organisation de cette page a été revue pour un meilleur accès aux différentes activités de l’unité surveillance du marché, à savoir : les défauts qualité, les rappels de lot, la publicité, le contrôle qualité et les ruptures d’approvisionnement des médicaments vétérinaires », précise l’agence.

Des données collectées régulièrement mises à jour

Pour le praticien, rien de plus pratique. Un tableau indiquant la date de la rupture, le nom du médicament, le dosage et l’espèce, lui permet d’être informé de façon détaillée des ruptures d’approvisionnement avérées critiques de médicaments vétérinaires qui sont constatées. Des compléments d’information sont également disponibles via un lien en cliquant sur le nom du médicament. Une mise à jour est effectuée à partir des données collectées par l’ANMV. Au 9 mai 2019, l’agence ne relevait aucune rupture d’approvisionnement critique avérée. Ce projet est issu de l’atelier “Rupture d’approvisionnement des médicaments vétérinaires”, organisé lors de la journée de l’ANMV du 21 septembre 2017. Un groupe de travail a ensuite été créé autour de cette thématique, composé des différents acteurs de la chaîne du médicament vétérinaire, dont des vétérinaires et des industriels. Par la suite, des Bonnes pratiques pour la gestion des ruptures d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire ont été élaborées. L’agence rappelle que ce document précise des actions à mener pour chaque acteur du marché du médicament vétérinaire, dont les vétérinaires et les laboratoires. Ces bonnes pratiques indiquent notamment les modalités d’échanges de l’information en cas de rupture d’approvisionnement d’une spécialité vétérinaire.

1 bit.ly/2VVKonc.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr