Flexima®, soutien de la fonction musculaire de l’animal âgé - La Semaine Vétérinaire n° 1812 du 25/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1812 du 25/05/2019

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : PIERRE DUFOUR  

La société Biolis s’est appuyée sur l’expertise de l’Umes (ENVA) pour développer une gamme visant à lutter contre la fonte musculaire, facteur intervenant dans les lésions articulaires dégénératives.

Créée en 2010, Biolis a deux activités : le conseil dans le secteur de l’industrie pharmaceutique vétérinaire et le développement de solutions innovantes pour le bien-être animal. « Les populations vieillissantes de chiens ont attiré notre attention, plus de 50 % des animaux ont plus de 6 ans et un tiers des consultations concernent des problèmes gériatriques », détaille Michel Perdrix, fondateur de Biolis. De ce constat est né Flexima®. Alors que les produits existants visent principalement l’articulation et le confort articulaire, Flexima® se propose d’agir sur les troubles de la mobilité liés à la perte de masse musculaire, cause et conséquence d'atteintes articulaires.

Améliorer l’efficience musculaire

Le produit est composé d’arginine et de lysine, acides aminés à l’origine de l’oxyde nitrique (NO) qui, par vasodilation, augmente la capacité de régénération du muscle et lutte contre la sarcopénie. Il contient également du curcuma (antioxydant), de la glucosamine et de la chondroïtine sulfate visant le confort articulaire. « Il regroupe tous les éléments classiques de protection du cartilage et, en plus, de l’arginine, favorisateur de la constitution musculaire », ajoute notre confrère Dominique Grandjean, responsable de l’unité de médecine de l’élevage et du sport (Umes) à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, qui a participé au développement du produit. Un essai préliminaire sur 14 chiens et trois cliniques a montré des résultats intéressants : baisse de la masse graisseuse, augmentation de la masse musculaire, du niveau de performance et de la mobilité. Un deuxième essai a été réalisé avec le concours de l’Umes, en double aveugle sur un lot de 36 chiens du 132e bataillon de l’armée de terre (centre de Suippes, dans la Marne), avec un groupe traité à J0, à J30 et à J60 et l’autre non. Le lot est relativement homogène, tous les chiens ont plus de 7 ans, présentent de l’arthrose (diagnostiqués par radiographie) et une boiterie. Cet essai a mis en évidence une absence de boiterie dans le lot traité, ainsi qu’une plus forte concentration en arginine dans le sang.

La dose recommandée est d’un comprimé par jour pour 15 kg pendant 6 à 8 semaines. « Le produit est stable pendant 36 mois et a réussi le test d’appétence de Panelis, entreprise experte dans le domaine des études d’appétence pour animaux de compagnie », précise Biolis. Le produit sera en vente sur le site de la société comme dans les cliniques vétérinaires, avec deux packagings distincts.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr