Une campagne pédagogique sur la stérilisation féline - La Semaine Vétérinaire n° 1811 du 17/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1811 du 17/05/2019

PROTECTION ANIMALE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

Vouée à sensibiliser et à responsabiliser les propriétaires, une brochure éditée à 300 000 exemplaires est en cours de distribution, notamment auprès des praticiens. Elle milite pour la stérilisation des chats, seule mesure efficace pour enrayer les abandons.

Pour lutter contre le fléau de l’abandon des chats, des chatons en particulier, le Conseil national de la protection animale (CNPA), en partenariat avec la Confédération nationale défense de l’animal (CNDA), la Société protectrice des animaux (SPA)1 et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, frappe fort en distribuant dans les refuges et cliniques vétérinaires (via les centrales d’achat2) 300 000 brochures en faveur de la stérilisation. Les chats errants n’étant qu’une partie du problème des abandons, une pédagogie auprès des particuliers s’avère en effet indispensable pour espérer enrayer le phénomène. Orchestré par notre consœur Anne-Claire Gagnon, consultante en comportement félin, le document milite pour l’acte de protection qu’est la stérilisation féline. « Il a pour vocation d’expliquer l’arithmétique féline, selon laquelle 1 + 1 = au moins 5 », résume la fervente défenseuse de la cause animale, mais aussi de responsabiliser les propriétaires en leur rappelant leurs obligations.

Une stérilisation rendue légalement obligatoire ?

à l’image de ce qui est déjà en place en Belgique (Wallonie, Flandres et Bruxelles), une loi obligeant les propriétaires à stériliser leur animal pourrait-elle être une solution ? « Pas si simple », répond notre confrère Loïc Dombreval, député et président du groupe d’études sur la condition animale à l’Assemblée nationale. Favorable à cette mesure, il souligne que si une loi existe, encore faut-il qu’elle soit appliquée (pourtant obligatoire, l’identification des chats ne concernerait que la moitié des chats de propriétaires…) et fasse l’objet de contrôles (« Les vétérinaires seraient-ils prêts à endosser ce rôle ? »). Depuis 2015, trois propositions de lois ont d’ailleurs déjà été faites en ce sens, restées sans suite.

1 Avec le soutien financier de SantéVet et Vétoquinol.

2 Alcyon, Coveto et Hippocampe.

QUID DE LA STÉRILISATION PRÉCOCE ?

75 000
C’est le nombre de chats qui seraient euthanasiés chaque année en France métropolitaine à la suite d’une entrée en fourrière (seul 1 sur 10 est repris par son propriétaire, grâce à l’identification, 5 sur 10 sont pris en charge par un refuge et 4 sur 10 sont euthanasiés).
Source : SPA, selon la base Sigal-Opav. (DGAL).
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr