Paiement par carte bancaire : comment ne pas se faire voler ? - La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019

ARNAQUES

ÉCO GESTION

Auteur(s) : DIDIER FABRE  

Mettre sa carte à l’abri du regard des curieux et payer sur des sites sécurisés sont quelques-unes des précautions à prendre.

Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, vous pouvez être victime d’une fraude. Voici donc quelques recommandations de bon sens pour éviter de vous faire “arnaquer”.

Au distributeur de billets et à la station-service, cachez le pavé numérique quand vous composez le code de votre carte bancaire. En effet, il arrive que des escrocs installent une caméra miniature destinée à enregistrer les codes confidentiels des clients.

Ne montrez pas le cryptogramme (trois chiffres inscrits au dos de votre carte bancaire) lorsque vous effectuez un paiement dans un magasin afin de vous protéger d’un professionnel malveillant. En effet, le cryptogramme est indispensable pour tout paiement en ligne.

Attention aux téléchargements

Ne téléchargez pas d’applications en dehors des boutiques officielles, car vous pourriez importer des virus et permettre d’accéder à vos données bancaires.

Avant d’effectuer un achat en ligne, vérifiez que le site est sécurisé. Pour cela, assurez-vous qu’un cadenas figure à côté de l’adresse indiquée en https.

En cas de réception d’un courriel provenant d’une personne que vous ne connaissez pas, n’ouvrez surtout pas les pièces jointes. En effet, l’expéditeur mal intentionné peut avoir installé un logiciel malveillant lui permettant de voler vos données bancaires lorsque vous effectuez un achat par voie électronique.

Consultez régulièrement vos relevés de comptes afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu de prélèvements anormaux. En cas de doute, contrôlez les informations auprès de votre banque. Si vous constatez une fraude, téléphonez immédiatement au centre d’opposition des cartes bancaires, puis à votre banque. Confirmez par écrit auprès de celle-ci. Ensuite, déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie. Si la fraude est avérée, votre banque vous remboursera. Si elle ne le fait pas d’elle-même, mettez-la en demeure de le faire.

Si vous payez tout de même avec votre smartphone, vérifiez que celui-ci est équipé d’un antivirus. Si ce n’est pas le cas, installez-en un. Certains sont gratuits.

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