La région Auvergne-Rhône-Alpes s’attaque au frelon asiatique - La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019

ABEILLES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON 

Les FRGDS Rhône-Alpes et Auvergne ont créé une plateforme de gestion du frelon asiatique. Objectifs : centraliser les déclarations et coordonner les actions.

Avec près de 1 800 nids signalés en 2018 contre 600 en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une véritable explosion du nombre de frelons asiatiques. Face à ce constat, les fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) Rhône-Alpes et Auvergne, en association avec la Fredon1, a décidé de lancer une plateforme de déclaration en ligne. Accessible depuis le mois de mars, elle vise à centraliser les déclarations, mais aussi à assurer la gestion de l’espèce invasive, comme l’explique Ericka Demetz, vétérinaire en charge de la section apicole de la FRGDS. « Tous les acteurs de la lutte 2 possèdent un compte en ligne. Lorsqu’un signalement est émis, l’animateur reçoit un mail et il peut alors contacter, via la plateforme, le désinsectiseur ou un référent local s’il y a un doute sur la fiabilité des informations transmises. Ces derniers, après leur intervention sur le terrain, doivent compléter des comptes rendus en ligne. » Pour signaler un frelon, une application est disponible sur smartphone avec fonction de géolocalisation. À terme, l’idée serait que tous les signalements se fassent en ligne sur le site Frelonsasiatiques.fr.

Un manque de financements

« La prise en charge dépend du département et de la communauté de communes », précise la vétérinaire. Le problème : le financement de la destruction des nids est inégal d’un département à l’autre. Par exemple, en Ardèche, sur 830 nids trouvés, seuls 540 ont été détruits, contre 335 sur 393 dans la Drôme. Et l’année 2019 s’annonce compliquée : « On va probablement se retrouver dépassé financièrement. » Les données statistiques accumulées par la plateforme permettront-elles de convaincre les élus locaux de la nécessité de participer financièrement à la lutte ? À voir. En attendant, la FRGDS continue à se mobiliser avec l’embauche en 2019 d’un animateur régional, qui complétera l’équipe des animateurs départementaux et référents locaux.

1 Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles. Le site internet a notamment été développé avec l’appui technique bénévole de Cécile Leveaux, apicultrice professionnelle et informaticienne.

2 Déclarant, animateur, référent, désinsectiseur, mairie.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr