Ceva Santé animale se met à la rage - La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1810 du 11/05/2019

LABORATOIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Si l’acquisition de l’activité biopharmaceutique vétérinaire de la société allemande IDT Biologika GmbH par Ceva Santé animale est finalisée, le laboratoire libournais (Gironde) disposera d’un vaccin antirabique inactivé par voie orale pour chiens viverrins.

Ceva Santé animale maintient son rythme de croisière. L’entreprise vient d’annoncer1 la conclusion d’un accord provisoire en vue de l’acquisition du portefeuille de produits biopharmaceutiques vétérinaires et des activités de recherche & développement (R&D) de la société allemande IDT Biologika GmbH.

Cette transaction est particulièrement stratégique pour le laboratoire libournais (Gironde) qui met en avant les fortes synergies qui existent entre les gammes de vaccins porcins et aviaires des deux sociétés. Un accord de l’Office fédéral de lutte contre les cartels (autorité de la concurrence allemande) est encore attendu afin de finaliser l’acquisition d’ici le 1er juillet.

Ceva prévoit des investissements significatifs dans le développement d’un nouveau centre mondial d’innovation porcine sur le site existant d’IDT situé en Allemagne, à Dessau, et à Riems pour IDT Research. « En réunissant deux équipes de chercheurs hautement qualifiés et des pipelines d’innovations à fort potentiel de croissance, ce centre renforcera les capacités en R&D biologie de Ceva », souligne le groupe girondin.

Une nouvelle expertise dans le contrôle de la rage

Avec cette opération, le laboratoire français compte en effet bénéficier de l’expertise “significative” d’IDT dans de nombreux domaines, notamment les autovaccins et la vaccination orale pour le contrôle des maladies endémiques chez les animaux sauvages et en liberté. Cette transaction permettra à Ceva d’intégrer une nouvelle technologie importante, particulièrement en matière de contrôle de la rage.

Pour Marc Prikazsky, PDG de Ceva, ce rapprochement renforcera significativement leur innovation et développement en biologie, « ce qui est primordial compte tenu du rôle essentiel que jouent les vaccins pour réduire le recours aux antibiotiques, cruciaux pour le futur de la santé des hommes et des animaux ».

1 bit.ly/2JnQAgV

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr