Bravecto® Plus, une protection deux en un - La Semaine Vétérinaire n° 1809 du 04/05/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1809 du 04/05/2019

ANTIPARASITAIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

Le laboratoire MSD Santé animale élargit le spectre de son spot-on pour le chat, en associant la moxidectine au fluralaner.

En 2014, le laboratoire MSD Santé animale lançait Bravecto® en comprimé pour le chien, suivi, deux ans plus tard, du spot-o n pour le chat et le chien. En 2019, il va plus loin en proposant Bravecto® Plus, un spot-on endectocide pour le chat, qui associe le fluralaner à la moxidectine, présenté lors d’une conférence de presse le 7 mai. Outre son indication connue contre les infestations par les tiques et les puces1, le nouvel antiparasitaire permet donc désormais de traiter les infestations à ascaris intestinaux (larves de 4e stade, adultes immatures et adultes de Toxocara cati) et à ankylostomes (larves de 4e stade, adultes immatures et adultes d’Ancylostoma tubaeforme). Il peut aussi être utilisé dans la prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis pendant 8 semaines. Le choix d’associer la moxidectine au fluralaner est conforté par la bibliographie, comme l’a souligné le laboratoire. Selon une étude de 2014 incluant 1 500 chats2, un chat sur trois est porteur de parasites internes. Parmi eux, les nématodes, ou vers ronds, à localisation gastro-intestinale sont majoritaires (20,5 % des chats), avec 1 chat sur 5 porteur de Toxocara cati. Les cestodes, ou vers plats, sont, en revanche, plus anecdotiques, avec 3 % de Dipylidium caninum et 1,3 % de Taenias. Ainsi, le laboratoire a-t-il ciblé les vers les plus fréquents, mais aussi les plus dangereux pour l’animal et l’humain, notamment pour les enfants, Toxocara cati étant un agent zoonotique3.

Trois dosages, un seul prix

Trois dosages sont disponibles pour le vétérinaire, à savoir une pipette de 0,4 ml (112,5 mg + 5,6 mg) pour les chats pesant 1,2 et 2,8 kg ; une pipette de 0,89 ml (250 mg + 12,5 mg) pour ceux de plus 2,8 kg et jusqu’à 6,25 kg ; et une dernière pipette de 1,79 ml (500 mg + 25 mg) pour ceux de plus de 6,25 kg. Avec une nouveauté : une politique tarifaire unique, quel que soit le dosage. Ainsi, le prix, remisé directement en centrale (25 % supplémentaires sur tarif - 14 %, sans conditions de volume), est identique pour chaque dosage : la boîte contenant un applicateur est facturée à 19,54 € HT. Celle de deux applicateurs coûte 34,39 € HT. Outre le prix unique, le laboratoire a souligné d’autres avantages. D’une part, l’administration concomitante de deux principes actifs réduit les manipulations du chat et donc son stress, avec à la clé une meilleure observance du traitement. D’autre part, le produit étant vendu exclusivement dans les établissements vétérinaires, le conseil du praticien est valorisé. À noter que la forme de l’applicateur reste la même : l’embout ne s’enlève pas, l’ouverture s’effectuant par rotation.

1 Le fluralaner présente une activité insecticide et acaricide systémique immédiate et persistante pendant 12 semaines.

2 Beugnet F., Bourdeau P., Chalvet-Monfray K. et coll. Parasites of domestic owned cats in Europe: co-infestations and risk factors. Parasit Vectors. 2014;7:291. doi: 10.1186/1756-3305-7-291.

3 L’homme se contamine en ingérant des œufs présents dans son environnement ou dans des aliments peu cuits. Les manifestations cliniques sont les plus marquées chez l’enfant ou les personnes immunodéprimées.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr