Alliance Bretagne GDS-GTV, un partenariat original et fédérateur - La Semaine Vétérinaire n° 1805 du 06/04/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1805 du 06/04/2019

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : AMANDINE CLÉMENT AVEC CLOTHILDE BARDE  

À l’occasion de son sixième anniversaire, l’Alliance groupement de défense sanitaire (GDS)-groupement technique vétérinaire (GTV) Bretagne a signé une convention de formation rénovée pour l’avenir.

Faire monter en puissance l’Alliance GDS-GTV Bretagne, aller plus loin dans les actions communes proposées, fédérer davantage d’éleveurs et de vétérinaires et le faire savoir », tels étaient les objectifs annoncés par Thierry Le Druillennec, président de l’Alliance, éleveur dans les Côtes-d’Armor, pour introduire la conférence de presse qui s’est tenue à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 21 mars, à l’occasion de la signature d’une nouvelle convention de formation renforcée entre les deux organismes.

Une organisation unique en France

Créée en 2013, « l’Alliance est née d’une demande des éleveurs, désireux de pouvoir mieux appréhender et coordonner les messages des différents acteurs impliqués dans la santé de leurs élevages », a-t-il ajouté. En effet, selon Jean-François Labbé, animateur de l’Alliance et vétérinaire praticien à Broons (Côtes-d’Armor), à cette époque, le besoin de se rencontrer est apparu sur le terrain « pour mieux travailler ensemble dans un souci de cohésion ». C’est pourquoi, le groupement technique vétérinaire (GTV) et le groupement de défense sanitaire (GDS) de Bretagne se sont unis (reconnus comme OVS et OVVT1 depuis 2014), avec des actions complémentaires, soit respectivement : la représentation et la formation des vétérinaires exerçant en productions animales en Bretagne et le conseil en santé des élevages bretons. Le GDS Bretagne, regroupement des quatre GDS départementaux depuis 2015, fédère ainsi plus de 22 000 adhérents dans sept filières et le GTV Bretagne réunit environ 280 adhérents. L’originalité de ce partenariat tient dans la structuration même de l’Alliance, « plutôt souple et agile », selon Thierry Le Druillennec. « Son organisation, les réflexions communes, ses missions stratégiques sont uniques en France », a précisé Jean-François Labbé.

Six années de recul : des actions renforcées et de nouveaux projets

Grâce aux référentiels scientifiques communs mis au point et actualisés régulièrement, les techniciens des GDS et les vétérinaires praticiens interviennent régulièrement sur le terrain. En 2018, 200 visites de suivi de boiteries, 60 de “gestion période sèche”, 105 de suivi en paratuberculose, 115 visites/bilan en cabinets vétérinaires et 50 formations ont été menées. Selon Pierre Laurière, vétérinaire et président du GTV Bretagne, « il est indispensable et rentable d’investir dans la prévention, car elle permet de réduire l’impact des maladies. Pour cela, il faut former les éleveurs et les vétérinaires, puis s’assurer que le niveau de compétences requis est atteint en effectuant un suivi rapproché afin de garantir la qualité du service rendu aux éleveurs ». Le sixième anniversaire de l’organisation a ainsi été l’occasion de renforcer le partenariat éleveur-vétérinaire et d’annoncer les futures actions de gestion sanitaire des élevages en Bretagne. Comme l’a souligné Jean-François Tréguer, président du GDS Bretagne, « il faut saluer l’investissement fort de la profession vétérinaire aux côtés du GDS Bretagne ». Pour 2019 et les années à venir, huit thématiques ont retenu l’attention de l’organisation : la paratuberculose, la gestion de la période sèche, les boiteries, la diarrhée virale bovine (BVD), la fusion/installation/reprise de troupeaux, l’accueil des jeunes vétérinaires, la formation des éleveurs, les rencontres GDS-vétérinaire traitant en cabinet vétérinaire, les soirées techniques Alliance et les logiciels de suivi d’élevage (Sanael, iCownect).

En santé animale, le soleil se lève à l’ouest

« Ce “partenariat métiers”, observé ailleurs et convoité, ambitionne de maintenir et de renforcer le réseau de veille sanitaire breton reconnu par l’État et par l’administration vétérinaire », a indiqué Jean-François Tréguer. Et, comme l’a conclu le président de l’organisation, l’Alliance GDS-GTV Bretagne, bien qu’encore jeune, repose sur des fondations solides et prometteuses pour le futur.

1 Organismes à vocation sanitaire animal régional (pleinement intégré dans l’Association sanitaire régionale, ASR) et organisation vétérinaire à vocation technique.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr