Le jeu des chaises musicales continue - La Semaine Vétérinaire n° 1804 du 30/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1804 du 30/03/2019

LABORATOIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Entre recentrage et investissement stratégique, les industriels du médicament vétérinaire maintiennent la cadence des rachats et des cessions. Retour sur les dernières grandes manœuvres.

La valse des laboratoires n’en finit pas. Le 1er avril, Boehringer Ingelheim a finalisé la cession de Coophavet, son site de Saint-Herblon (Loire-Atlantique) spécialisé dans la production de médicaments vétérinaires et d’antibiotiques pour animaux d’élevage, au laboratoire néerlandais Dopharma. Dans le même temps, MSD Santé animale concluait l’acquisition d'Antelliq Corporation, spécialiste de produits d’identification numérique pour animaux d’élevage et de compagnie. Avec ce rachat, le laboratoire se positionne « comme un leader mondial dans le domaine de la technologie numérique de suivi, de traçabilité et de surveillance en santé animale » , assure la société.

Un recentrage stratégique

Près d’un an après l’amorce de la cession, Coophavet passe donc sous le giron néerlandais. Dopharma, qui fabrique et distribue des produits vétérinaires, se dote ainsi de sa première usine en France. Pour Boehringer Ingelheim, cette décision s’inscrit dans le cadre de son recentrage stratégique sur les soins préventifs et innovants. Les laboratoires se veulent rassurants pour l’avenir. « Dopharma a en effet pour ambition de développer l’activité du site et de Coophavet, ainsi que sa présence internationale. » Boehringer Ingelheim indique par ailleurs avoir identifié un repreneur solide qui « offre des conditions d’avenir pérennes au site et à l’ensemble de ses collaborateurs ». Les entreprises poursuivront leurs collaborations pour la fabrication de certains produits spécialisés.

Une technologie de pointe

De son côté, MSD Santé animale se réjouit de l’acquisition de la société Antelliq Corporation, plus connue sous le nom d’Allflex, dont l’activité complète son portefeuille existant de vaccins et de produits pharmaceutiques. « Nous sommes ravis de faire ce pas en avant avec Antelliq Corporation et ses marques Allflex Livestock Intelligence, Sure Petcare et Biomark, ajoutant ainsi une technologie et des services de pointe qui élargissent la gamme de solutions que nous pouvons offrir à nos clients », a déclaré Rick DeLuca, président de MSD Animal Health. Antelliq Corporation développe notamment des systèmes d’identification par puces électroniques pour le suivi de l’état de santé des chiens et des chats. L’entreprise sera une unité opérationnelle de MSD Animal Health.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr