La Lekkarod, une passion vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1804 du 30/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1804 du 30/03/2019

SPORT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL  

La 4 e édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 16 au 24 mars à la station des Saisies (Savoie). Son équipe de vétérinaires bénévoles était elle aussi dans les starting-blocks au départ de ce périple.

Du 16 au 24 mars 2019, les meilleurs mushers et leurs athlètes canins se sont affrontés dans les Alpes françaises lors de la 4e édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, aux Saisies (Savoie). Les conditions météo idéales et les encouragements d’un public de passionnés ont accompagné plus de 80 attelages et plus de 900 chiens. Sur la ligne de départ, les vétérinaires bénévoles, vêtus d’une veste bleue, se sont assurés jusqu’à la dernière seconde de l’aptitude des chiens à participer à la course. « Le vétérinaire est présent au départ et à l’arrivée. Son action est très axée sur l’animal », indique Dominique Grandjean, spécialisé dans les chiens de traîneau et professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), à l’initiative de cet événement. Entre bobologie et urgences, cet acteur clé veille avec entrain, au bien-être des chiens athlètes. Une occasion aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer, à laquelle adhère cet événement.

Une compétition authentique

Dominique Grandjean le rappelle, la course Lekkarod, dont la première édition a été lancée en 2014, est portée par la passion de ses bénévoles, dont des vétérinaires, motivés par un objectif commun : le respect de l’animal, des mushers et de la nature. Il tient en effet à garder l’esprit authentique de cette compétition. Disponible 24 h/24 et durant les neuf jours sur la stake-out (ligne d’arrêt), une équipe composée de 10 vétérinaires répond aux sollicitations des mushers. Elle fait attention à ce que les candidats canins soient en règle avec la réglementation française en vigueur et le comité d’organisation de la course. « L’équipe vétérinaire veille à la bonne santé des athlètes canins. Nous sommes présents sur la stake-out pour vérifier que chaque chien est apte à concourir», souligne Delphine Clero, responsable de l’équipe vétérinaire de la Lekkarod et maître de conférences en médecine sportive à l’ENVA.

Le bien-être avant tout

Les vétérinaires sont surtout aux côtés des mushers pour leur apporter des conseils, notamment en nutrition, et prendre en charge les affections les plus inquiétantes, telles que les boiteries, les troubles digestifs liés au stress physiologique, l’hypothermie ou encore la déshydratation. Cette équipe vétérinaire est joignable depuis son bus aménagé et prête à intervenir. « Globalement, l’état corporel des chiens candidats est satisfaisant. La présence vétérinaire encourage un travail en partenariat avec les mushers. Ces derniers ont parfois l’impression que les vétérinaires sont déconnectés de ce milieu sportif. Notre implication lors de cet événement confirme le contraire », ajoute Delphine Clero. Du côté des mushers, cette place accordée à la question du bien-être animal est partagée. « Le bien-être des chiens passera toujours avant le résultat. Rien qu’en regardant nos chiens, nous savons qu’ils ne sont pas bien », souligne une musheuse sur la ligne de départ, prête à s’élancer.

UNE ALIMENTATION ADAPTÉE AUX SPORTIFS

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr