Le grading clinique de l’arthrose est désormais possible - La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019

OUTIL

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : LORENZA RICHARD  

Il repose sur une méthode simple, rigoureuse et reproductible. Son but est d’obtenir des diagnostics plus précoces et de permettre un meilleur suivi.

La démarche standardisée Coast(Canine Osteoarthritis Staging Tool)1 de grading clinique de l’arthrose chez le chien vient d’être mise au point par neuf experts internationaux à la demande d’Elanco Animal Health. Thibaut Cachon, maître de conférences au service de chirurgie de VetAgro Sup (Lyon) et premier auteur de la méthode, explique que « son intérêt est de mettre en place une démarche simple, rigoureuse et reproductible entre chaque consultation, que les vétérinaires puissent s’approprier et perfectionner. »

Évaluation de la qualité de vie et de l’atteinte articulaire

Cette méthode a été pensée pour prendre en compte tous les aspects de la maladie, en deux grandes étapes. La première est l’évaluation de la répercussion de l’arthrose sur la santé et la qualité de vie du chien. Celle-ci est réalisée à la fois par son propriétaire, qui répond au questionnaire Load (Liverpool Osteoarthritis in Dogs) qui permet de scorer la douleur, la posture et l’état général du chien, et par le vétérinaire, lors de sa consultation clinique. Un score global d’impact clinique est ainsi attribué.

La seconde étape est l’évaluation de la maladie articulaire, dont la gravité dépend du nombre d’articulations atteintes et du degré d’évolution. Pour cela, le praticien évalue le degré d’inconfort à la manipulation de l’articulation, la perte de mobilité et la déformation de celle-ci, et prend une radiographie. Un score articulaire est ainsi obtenu. Dans tous les cas, c’est le score le plus élevé qui est pris en compte pour le grading. Toutefois, la comparaison des scores global et articulaire d’un même animal permet de déterminer s’ils sont en corrélation. Si ce n’est pas le cas, d’autres conclusions peuvent être tirées. « Par exemple, si le score d’impact clinique est élevé mais que peu de douleur est mise en évidence à la mobilisation, l’arthrose n’est peut-être pas à l’origine de la mauvaise santé du chien et le vétérinaire doit potentiellement reconsidérer le diagnostic ».

La radiologie pour l’évaluation initiale

« L’intérêt de la radiographie a été longuement discuté au sein du groupe d’experts », précise notre confrère. En effet, elle ne permet pas de réduire le score d’un animal dont l’impact clinique diminuerait au cours du temps. Par exemple, un animal ayant un score général de 3 peut, après trois mois de traitement, améliorer ce score à 2. En revanche, le score arthrosique de la radiographie sera encore de 3. Cet examen est donc intéressant pour confirmer le grading initial, mais il peut être davantage utilisé dans un but informatif lors du suivi longitudinal du chien, pour se rassurer sur la qualité du traitement ou, au contraire, constater une dégradation des articulations.

Diagnostic, suivi et adaptation du traitement

Ainsi, le grading de l’arthrose par Coast a quatre buts. D’abord, il facilite le suivi des animaux et de la maladie au cours du temps. Il stimule également le diagnostic et la prise en charge précoces de la maladie en fournissant des clés pour proposer des actions de prévention le plus tôt possible. De plus, il favorise l’homogénéisation des cas d’arthrose dans la publication d’études (nombre de chiens en stade 1, en stade 2, etc.). Enfin, il permet d’adapter la thérapeutique en fonction du score. « Cette méthode servira à chaque vétérinaire pour créer sa base de données et ajuster sa thérapeutique à chaque cas, assure Thibaut Cachon. Elle implique également le propriétaire à moyen et long terme, et elle le sensibilise sur les divers signes de l’arthrose, comme la boiterie, mais également une modification de la démarche ou du comportement, par exemple. »

Coast est diffusé dans plusieurs pays et le sera chez les praticiens français courant 2019.

1 Cachon T., Frykman O., Innes J. F. et coll. Face validity of a proposed tool for staging canine osteoarthritis : Canine Osteoarthritis Staging Tool (Coast). Vet. J. 2018;235:1-8.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr