Composés floraux : une gamme pensée pour les animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019

MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ANNE-CLAIRE GAGNON  

Le laboratoire Deva, en partenariat avec notre cons œ ur Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc, a mis au point une gamme de composés d’élixirs floraux adaptés aux situations émotionnelles rencontrées par l’animal.

Même si l’utilisation des élixirs floraux est connue depuis plusieurs millénaires, c’est surtout grâce au Dr Bach, médecin et chirurgien britannique, qu’ils ont été explorés puis reconnus depuis les années 1930, avant de devenir vraiment populaires depuis 1980. Avec 38 élixirs floraux de Bach et 96 élixirs contemporains, une véritable formation est nécessaire pour trouver la ou les fleurs en résonance avec le dysfonctionnement émotionnel de l’animal.

D’où l’intérêt des composés floraux, élaborés par deux florathérapeutes, notre consœur Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc, au sein d’une gamme du laboratoire Deva dédiée aux animaux, bientôt disponible sur le marché1.

Un composé floral adapté à chaque situation émotionnelle

Chaque composé est constitué d’un mélange de cinq élixirs et répond à une problématique courante pour les animaux de compagnie : adoption, séparation, transport et concours.L’adoption d’un animal, jeune ou pas, constitue toujours pour celui-ci un changement d’environnement qui peut être délicat. L’animal adopté peut avoir souffert dans sa période de développement de traumatismes physiques ou émotionnels, cibles de l’élixir d’étoile de Bethléem (Ornithogallum umbellatum, aussi appelée fleur de la consolation, celle qui neutralise les effets de tout choc, présent ou passé). Sont associés à cet élixir le houx (pour favoriser l’entente avec les autres animaux), le noyer (pour aider à s’adapter au nouvel environnement), l’ortie (permettant d’apaiser les conflits au sein du foyer) et le tremble (qui donne le courage d’affronter l’inconnu).

Pour le composé Transport, ont été rassemblés des élixirs d’ail sauvage et de trèfle rouge (pour pallier la peur paralysante et les états de panique), du noyer, de la camomille (remède des animaux irrités et agités) et du scléranthe (contre les troubles de l’oreille interne).

Pour mieux faire accepter la séparation aux animaux hyperattachés, ont été assemblés dans le composé floral dédié les élixirs de noyer, d’angélique (pour traverser une situation de crise), de la bruyère et de la chicorée (pour réduire la demande d’attention permanente) et de cœur de Marie (pour se libérer de la dépendance affective).

Enfin, dans les situations de compétition, qui surviennent lors des concours (pour les chats, les chiens mais aussi les chevaux), se trouvent du noyer, du trèfle rouge, du mélèze (pour développer la confiance en soi), de la bistorte (pour être pleinement présent, sans dispersion ni désorientation) et de la gentiane (pour surmonter un échec précédent).

La prescription des composés floraux ne dispense bien évidemment pas de la thérapie comportementale, mais elle la facilite et l’accompagne.

Facilité d’administration

En florathérapie, c’est la répétition des prises qui est importante, ce qui est naturel avec la prise de boisson. Trois à quatre gouttes sont diluées dans l’eau de boisson chaque jour, et la même posologie sur l’aliment humide, avec une durée de traitement d’au minimum trois semaines. Les composés floraux contiennent une faible quantité d’alcool (du cognac) qui ne pose pas de souci d’appétence ni d’effets secondaires indésirables, « compte tenu des quantités infinitésimales d’alcool résiduel une fois le composé floral dilué dans l’écuelle d’eau », précise Béatrice Navarre-Colin. La présence d’alcool dans la composition de l’élixir (comparé au sirop d’érable, qui peut être utilisé en alternative chez l’homme) montre un intérêt en matière de conservation et de stabilité de la solution (cinq ans).

1 Ainsi que les élixirs de sa gamme les plus utiles aux animaux et à leurs maîtres, comme le marronnier rouge, pour apaiser les inquiétudes excessives.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr