Bayer accompagne l’entreprise vétérinaire 2.0 - La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1803 du 23/03/2019

PROFESSION

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Le vétérinaire est appelé à prendre le virage numérique. L’activité santé animale de Bayer a lancé les rencontres Vétolution pour dispenser les clés d’un développement réussi de sa clinique 2.0.

La e-transformation de l’entreprise “véto”, tout le monde en parle. Mais que signifie-t-elle concrètement pour le praticien ? L’activité santé animale de Bayer a organisé, le 21 mars à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), les rencontres Vétolution pour aider le vétérinaire à négocier ce virage du digital. « Un succès pour cette première édition qui a rassemblé divers intervenants et près de 200 participants tous très à l’écoute », se réjouit le laboratoire dans un communiqué1 de presse sur cet événement. Objectif : aborder avec des spécialistes les thèmes qui gravitent autour du concept de la digitalisation. « Bayer a la forte volonté de travailler en partenariat avec la profession vétérinaire en offrant des produits reconnus, de haute qualité et aussi des solutions innovantes au-delà du produit », indique-t-il pour expliquer sa démarche. Le cabinet vétérinaire 2.0 est donc avant tout une entreprise résolument tournée vers le digital, une notion dont le praticien est invité à s’approprier. Ou comment l’intelligence artificielle fait évoluer la pratique vétérinaire ? « Il est clair que la profession vétérinaire a un rôle clé d’expert médical au-delà de la pure délivrance, notamment dans la prévention, le suivi et l’accompagnement des animaux. » Nouveaux comportements clients, nouvelles innovations numériques pour développer sa clinique, référencement sur Internet, e-réputation… Outre les thèmes exposés, les participants des rencontres Vétolution ont aussi pu trouver des réponses à leurs questions lors d’échanges avec des start-up consacrées à la profession vétérinaire et d’un atelier “world café” qui leur était réservé.

Des enjeux qui redessinent la profession

Les évolutions des rapports de la société au travail et à l’animal, mais aussi les changements de modes de consommation des produits et des services, tels que l’apparition des chaînes de cliniques, sont des enjeux qui redessinent la profession. « L’entreprise vétérinaire est aujourd’hui intégrée dans un écosystème qui bouge assez vite », indique Éric Lejeau, secrétaire général du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL). Selon lui, la profession ne doit pas se laisser emporter par ce tourbillon numérique sans en maîtriser les enjeux. « Nos entreprises vétérinaires seront dépendantes de la détention d’un certain nombre de données issues d’objets connectés. Elles doivent tenir compte des avancées technologiques. » Plusieurs outils sont déjà disponibles sur le marché pour accompagner le vétérinaire vers cette transformation digitale et une médecine “4P” (prédictive, préventive, personnalisé et participative) comme en santé humaine. Par exemple, les plans de prévention décrits par Philippe Baralon, vétérinaire et associé-gérant de Phylum, consultant en practice management vétérinaire, présentent un intérêt pour le praticien et le propriétaire. « Ils changent les rapports du propriétaire à la clinique et le fidélisent. »

Des outils pour se développer

Pour développer son entreprise 2.0, le vétérinaire peut aussi recourir à des dispositifs qui anticipent et prolongent les visites physiques. « Les dispositifs de prise de rendez-vous ou de vente de produits en ligne étendent les plages d’interactions possibles avec l’entreprise vétérinaire 2.0. Combinées, ces innovations transforment radicalement la relation et l’expérience client, inscrivant la clinique au cœur de la communauté de ses clients, renforçant sa présence, sa capacité de prescription et finalement son économie », explique-t-il. Le référencement sur Internet peut aussi améliorer la visibilité en ligne de la clinique et permettre d’augmenter sa clientèle. « Pour les vétérinaires, le référencement est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients et de se faire connaître dans un rayon proche de leur cabinet. C’est une stratégie de communication à la portée de tous », explique Nathalie Grimaud, consultante et formatrice indépendante en marketing digital. Le vétérinaire aurait aussi tout avantage à soigner sa réputation numérique, ainsi que celle de son cabinet. « Si vous ne vous souciez pas de votre e-réputation, d’autres vétérinaires occuperont le devant de la scène, voire des clients plus ou moins satisfaits prendront la parole pour vous… Acceptez que votre présence digitale devienne plus importante que votre présence physique ! », interpelle Charlotte Turcat, conseil en marketing digital.

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