Veaucation : un nouveau programme ludo-pédagogique - La Semaine Vétérinaire n° 1801 du 09/03/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1801 du 09/03/2019

LABORATOIRE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : AMANDINE CLÉMENT AVEC  CLOTHILDE BARDE  

Pour répondre aux problèmes sanitaires récurrents des veaux laitiers et allaitants, le laboratoire MSD Santé animale propose cet outil destiné aux éleveurs.

Que ce soit dans les élevages laitiers ou allaitants, les problèmes sanitaires rencontrés chez les veaux sont de plus en plus fréquents, avec de fortes disparités des taux de morbidité et de mortalité suivant les élevages (accroissement de 5 à 50 %), a indiqué Frédéric Schwing, du laboratoire MSD Santé animale, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 28 février dernier. Les pertes économiques résultantes sont importantes et, selon les études de terrain, cela s’explique par des pratiques d’élevages et des conduites de troupeaux non adaptées au contexte et aux objectifs de l’exploitation. Ces difficultés sont dues, entre autres, à une confusion dans les recommandations que les éleveurs reçoivent de la part des différents acteurs de la filière.

Un support ludique

Afin d’apporter un consensus, le laboratoire a synthétisé et réuni l’ensemble des messages techniques clés à délivrer aux éleveurs sur une nouvelle plateforme digitale : Veaucation. Fruit d’un travail collaboratif mené depuis 2016 par les professionnels de l’élevage (chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Institut de l’élevage [Idele], Interprofession bétail et viande Pays de la Loire [Interbev], Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), École nationale vétérinaire d’Alfort, École nationale vétérinaire de Toulouse, VetAgro Sup), il s’agit d’une bibliothèque numérique d’informations, présentée sous la forme ludique d’un jeu gratuit qui est accessible à tous depuis 15 mars.

Une meilleure prévention

Dès à présent, ce programme recense 800 questions portant sur quatre thématiques : la santé des veaux, la gestion économique de l’élevage, l’alimentation et le logement. À l’avenir, les partenaires ont affirmé qu’ils continueront à l’enrichir et à harmoniser les informations. L’objectif, in fine, est d’encourager son appropriation par le monde de l’élevage, afin de « faire la différence en améliorant la santé des veaux par la prévention », a conclu David Lussot, executive director, business unit head, rumi nants chez MSD Santé animale France.

1 veaucation.fr.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr