Send2area apporte un agenda et une géolocalisation - La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019

NUMÉRIQUE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : MARINE NEVEUX 

Cette société, créée par un vétérinaire et un ingénieur informatique, offre une solution digitale pour améliorer l’organisation du travail grâce à un agenda partagé et géolocalisé entre les différents membres de la clinique.

Le projet est issu de la rencontre entre un vétérinaire rural, Cyril Urlande, qui a exprimé ses besoins de terrain, et un ingénieur informatique, Mickaël Chassériaud, aujourd’hui tous deux associés de la société Send2area. Le logiciel développé offre une solution digitale pour améliorer l’organisation du travail grâce à un agenda partagé entre les vétérinaires et les auxiliaires. Il s’appuie sur un site internet, qui regroupe trois fonctions (agenda partagé, envoi de SMS et d’e-mails, géolocalisation) en mode SAS (software as a service), et une appli à télécharger.

Un agenda connecté

Chaque membre de l’équipe, et pas seulement l’ASV, remplit l’agenda et contribue ainsi à la gestion de l’organisation de la journée. La mise à jour s’effectue en temps réel. L’agenda partagé peut être consulté à partir de plusieurs sites de cliniques. L’utilisation et les fonctionnalités sont intuitives.

Cet agenda facilite la visualisation des changements au cours de la journée.

Des visites géolocalisées

Autre avantage : Send2area permet de géolocaliser les visites, les éleveurs et les vétérinaires sur une carte. En temps réel, la visite est affichée sur tous les postes informatiques des utilisateurs et sur les smartphones des vétérinaires en déplacement.

Cette géolocalisation peut avoir de multiples intérêts : situer chaque client et cibler la visite du praticien le plus proche, ainsi que l’envoi de SMS orienté sur une zone précise. Elle accroît l’interactivité avec les éleveurs : le vétérinaire peut prévenir de son arrivée. Pour l’éleveur, cela permet d’anticiper sa venue. Le logiciel peut aussi être utilisé pour communiquer des résultats d’analyse.

Des notifications et des messages

Send2area offre la possibilité de programmer et d’envoyer des messages aux clients (SMS ou courriels). Le vétérinaire choisit de recevoir ou non des notifications de l’agenda.

Lorsque le rendez-vous est pris, le nom et les coordonnées du client sont intégrés, ainsi que le caractère d’urgence de la consultation. Une simple notification ou un SMS d’urgence peut être envoyé au vétérinaire, qui a la possibilité d’accepter ou non la visite. En cas de refus, un autre praticien de la clinique est contacté.

Le logiciel peut être paramétré en fonction des besoins de la structure. Il est mis en place par une équipe dédiée. « L’installation et la préparation s’effectuent à distance, explique Mickaël Chassériaud. Puis nous convenons d’un créneau où nous nous déplaçons, afin que toute l’équipe puisse basculer en même temps sur le nouvel outil. »

Cette solution numérique « complète le logiciel de gestion de la clinique, mais cela ne le remplace pas, précise-t-il. Notre cible reste l’activité rurale, nous nous développons également auprès de cliniques équines »

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