Le microbiote intestinal du poulain : comment se constitue-t-il ? - La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR CHANTAL BÉRAUD 

L’objectif de cette conférence est de présenter l’état des connaissances sur le processus séquentiel de la mise en place du microbiote dans le tractus gastro-intestinal du poulain durant les deux premiers mois de sa vie. Il s’agit en effet d’une étape de développement cruciale, sachant que ce microbiote gastro-intestinal joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions chez le mammifère adulte : digestion, métabolisme, immunité et neurologie. Chez le cheval, une de ses autres fonctions clés est la fibrolyse, puisque sans micro-organismes capables de dégrader les fibres qu’il ingère, l’équidé est incapable de survivre.

Les mystères du microbiote intestinal à la naissance…

C’est en 2012 que la présence de matériel génétique bactérien a été démontrée dans le méconium (premières fèces) du poulain sain, dès le jour de sa naissance. Les travaux que nous avons conduits à Dijon en 2013 et 2014 ont confirmé la présence de bactéries commensales dans le méconium deux heures après la naissance du poulain. Nous avons dénombré près de 100 000 bactéries totales et entre 20 et 5 600 bactéries anaérobies strictes par gramme de fèces. Mais d’où proviennent donc ces bactéries ? Pour un bébé humain, cette présence est attribuée à des flux bactériens mère-fœtus pendant la grossesse. En revanche, comment se produit ce transfert similaire de la jument au poulain, on ne le sait pas encore avec certitude… Ce que l’on constate en tout cas, c’est que les bactéries amniotiques de la jument présentent bien des similarités avec celles du méconium du poulain. Bien qu’elles soient présentes en faible quantité, ces bactéries amniotiques pourraient avoir un rôle important en préparant le système immunitaire du poulain à distinguer les bactéries symbiotiques des bactéries pathogènes.

De plus, une autre forme de colonisation du tractus gastro-intestinal in utero pourrait aussi provenir du lait maternel. En effet, une étude menée récemment dans l’espèce équine a rapporté la similitude entre les communautés bactériennes du lait de jument et du méconium du poulain. Enfin, les bactéries des fèces maternelles pourraient aussi contaminer le tractus gastro-intestinal du poulain au moment de la naissance.

L’évolution du microbiote intestinal pendant le premier mois de vie

Entre son premier et son deuxième jour de vie, la microflore bactérienne du poulain s’installe en abondance, avec l’implantation d’espèces intestinales pionnières. D’où proviennent ces bactéries ? L’ingestion des fèces maternelles par le poulain est traditionnellement évoquée comme une source d’ensemencement. Mais ce n’est pas possible durant les premières 24 heures de sa vie, où il n’en consomme pas. Donc, la coprophagie étant écartée, durant les premiers jours de sa vie, c’est l’impact du lait maternel qui est très important. En effet, de 48 heures jusqu’à une semaine de vie, on constate une grande similarité entre les espèces bactériennes présentes dans le lait maternel et dans les fecès du poulain.

Concernant les bactéries cellulolytiques, qui sont observées dès le deuxième jour de vie chez certains poulains, leur nombre va aller en augmentant, et elles précèdent l’ingestion de l’alimentation solide. Quant aux bactéries fibrolytiques, elles apparaissent entre le deuxième et le quatrième jour selon les individus. à un mois d’âge, le poulain possède une dégradation fribrolytique aussi importante que celle de sa mère. Peu à peu, il s’est transformé en un herbivore !

Dans un prochain article : quels facteurs alimentaires peuvent influencer la constitution du microbiote intestinal du poulain ?

Article rédigé d’après la présentation faite lors du congrès Lab To Field à Dijon (Côte-d’Or), en novembre   2018, par Véronique Julliand, experte en physiologie de la digestion du cheval (UMR Procédés alimentaires et microbiologiques, AgroSup Dijon).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr