Droit de cité - La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1799 du 24/02/2019

Edito

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE 

Smart city, ville résiliente, intelligente, connectée… La cité de demain est au centre des grands enjeux actuels des politiques publiques. En effet, selon les prévisions1, nous serons 68 % à vivre en zones urbaines en 2050 à travers le monde. Or, face à une ville de plus en plus “aseptisée” et déconnectée de la nature et des animaux, la majeure partie des citadins (53 %)2 souhaitent avant toute chose « remettre la nature au cœur de la ville ». Il faudra donc rétablir le lien homme-animal dans les agglomérations, tout en veillant au respect des conditions sanitaires, environnementales, de bien-être et de sécurité. Pour garantir cela, mais aussi conseiller et communiquer au mieux sur les bénéfices de ces nouveaux espaces partagés, les vétérinaires auront toute leur place. Toutefois, même si la profession commence à s’emparer du sujet3, le vétérinaire dispose-t-il réellement aujourd’hui des formations et des moyens adéquats pour intervenir ? Sera-t-il entendu par les décideurs politiques et disposera-t-il d’une crédibilité suffisante pour être le garant d’un écosystème urbain vivant un minimum équilibré ? Ces questions méritent d’être posées, et ce d’autant plus qu’une partie de la population et des élus reste encore réticente à la présence de l’animal en ville4. ●

1 Étude de l’Organisation des Nations unies, mai 2018.

2 Enquête NewCorp conseil, réalisée en ligne du 15 au 28 décembre 2017, auprès d’un échantillon national représentatif (méthode des quotas) de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

3 Thématique de la première journée nationale vétérinaire qui s’est déroulée le 7 février à Paris.

4 Lire notre article pages 21 et 22 de ce numéro, sur l’arrêté municipal interdisant les aboiements dans la commune de Feuquières (Oise).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr