Vetotrack®, un outil d’échanges entre vétérinaires et éleveurs - La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019

NOUVELLES TECHNOLOGIES

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

Auteur(s) : TANIT HALFON  

L’application permet de stocker les informations utiles pour les visites d’élevages, et facilite les échanges avec les éleveurs.

Lancée en février 2018, l’application “full web” Vetotrack® entend simplifier la mobilité des vétérinaires ruraux. à la demande du groupe vétérinaire Vétanimax, la société Novélios en collaboration avec le laboratoire Elanco a développé un outil permettant le stockage illimité d’ informations et la communication avec les éleveurs. Olivier Lunel, le cogérant de Novélios, en détaille les fonctionnalités : «   Le praticien a accès à un agenda partagé, ainsi qu’aux fiches éleveurs intégrant coordonnées et comptes rendus de visites, dans lesquelles le vétérinaire pourra joindre tout type de document, comme les factures ou les ordonnances et également, simplement, photos et vidéos. Il est aussi prévu d’enrichir l’application avec un éditeur de logiciels permettant au praticien d’y créer directement ses ordonnances, bilans sanitaires d’élevage (BSE)…   » En outre, Vetotrack® assure la traçabilité et l’historique des échanges, en reliant les évènements créés sur l’application. «   Cet outil permet de répondre à l’archivage réglementaire obligatoire des éleveurs, mais aussi de justifier le suivi sanitaire qu’on leur apporte   », souligne Olivier Toulouse, un des vétérinaires de Vétanimax qui teste l’application depuis plusieurs mois.

Des échanges facilités

Outil de simplification du quotidien donc, mais aussi de communication. Des fonctionnalités d’envoi de SMS, de e-mailing et de messagerie instantanée sont intégrées à l’application. «   Des rappels automatiques pour des BSE, des vaccins… sont programmables   », précise Olivier Lunel. Chaque éleveur a également accès gratuitement à son agenda, et à son dossier client, mais aussi à une base documentaire que le praticien peut enrichir de fiches conseils, fiches techniques et autres. «   Avec cette application, nous offrons une plus-value aux éleveurs   », estime Olivier Toulouse. En outre, l’application sécurise les échanges. «   On s’est aperçu que beaucoup de praticiens utilisaient des applications à usage privé pour un usage professionnel, souligne Olivier Lunel. Avec notre outil, le vétérinaire trouvera un niveau de sécurité compatible à cet usage. Toutes les données sont stockées en France, chez des hébergeurs certifiés, sans risque de monétisation de l’information.   » Prévue pour une utilisation sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs PC, l’application est disponible au moyen d’un abonnement mensuel, sans engagement.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr