Un nouveau centre de référé aux portes de la Bretagne - La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019

ÉQUIPEMENT

ÉCO GESTION

Auteur(s) : TEXTE D’AMANDINE CLÉMENT - PHOTOS DE DFCVET  

Ouvert il y a trois mois, DFCvet est un jeune centre de référé au plateau technique rare et performant. Il réunit une équipe pluridisciplinaire de neuf vétérinaires, experts dans leurs domaines, amenée à grandir et à se diversifier aux côtés de leur personnel infirmier.

Le centre de référé vétérinaire DFCvet a ouvert ses portes début décembre 2018 et a été inauguré, en présence des partenaires et des collaborateurs, le 10 janvier. Depuis lors, le nombre de consultations référées est en progression. Parmi elles, la neurologie est la discipline qui occupe une place de choix.

Un tandem entreprenant

Deux vétérinaires passionnés et déterminés sont à l’origine de ce projet. Nicolas Del Fabbro, 29 ans, a grandi aux États-Unis où la culture du référé était répandue. Il avait alors pour dessein de devenir vétérinaire neurologue et d’offrir aux propriétaires d’animaux la possibilité de consulter des spécialistes en référé. De son côté, Thomas Cornet, 30 ans, nourrissait le même projet. Leurs chemins se sont croisés durant les années de classe préparatoire ; ils ont intégré l’École nationale vétérinaire de Lyon en 2009. En parallèle de leurs études, ils ont travaillé pour construire leur ascension et ont effectué de multiples stages dans les structures vétérinaires de pointe connues en Europe. Une fois leurs thèses soutenues en 2014, ils ont continué d’affûter leurs connaissances et leurs compétences dans leurs domaines de prédilection respectifs : la neurologie et les soins intensifs. Ils ont choisi Rennes pour y ouvrir un pôle de compétences complémentaires à celles des vétérinaires déjà en exercice.

Une philosophie : le parcours de soins

« Nous avons délibérément choisi le modèle “centre de référé”, car nous ne souhaitons pas proposer de consultations de médecine généraliste et préventive. Notre vocation est de proposer des consultations référées et spécialisées pour les carnivores domestiques et les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Pour garantir un parcours de soins de qualité, nous avons besoin de travailler de concert avec les vétérinaires prescripteurs et réciproquement. Notre charte déontologique est fondée sur les notions clés de partenariat, de transparence et de confraternité », souligne Nicolas Del Fabbro. L’équipe soignante propose une offre de soins variée (médecine interne, cancérologie, chirurgie, soins intensifs, neurologie, odonto-stomatologie, physiothérapie et imagerie médicale), qui s’étoffera à l’avenir. « Notre travail s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles que nous souhaitons solliciter et partager en temps opportun pour établir un diagnostic précoce grâce au choix raisonné des examens complémentaires. Une relation triangulaire de confiance, incluant le vétérinaire généraliste, le spécialiste et le client, est fondamentale pour garantir la satisfaction de ces trois acteurs », conclut-il.

Locaux neufs et équipement de pointe

Pour le confort de tous, les deux fondateurs ont intégralement rénové l’intérieur d’un bâtiment d’anciens bureaux sur le site Rennes Atalante Champeaux. L’imposante structure sécurisée se décline en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un vaste accueil central permet d’orienter les clients vers les sept salles de consultation, la salle de physiothérapie ou le service des urgences. Ce dernier abrite un équipement moderne et donne accès à une salle de visite paisible et à un chenil isolé réservé aux maladies contagieuses. Le premier étage regroupe quatre blocs opératoires attenants à deux chenils, à deux chatteries et à un espace d’hospitalisation réservé aux NAC. Un cahier des charges exigeant a été suivi pour l’aménagement, notamment en matière de bien-être animal, avec, par exemple, le respect des normes du label Cat Friendly Clinic. La seconde aile abrite les services d’imagerie et de médecine, centres névralgiques de la concertation interdisciplinaire. Enfin, le dernier étage accueille les parties administratives et une salle de conférences.

CARACTÉRISTIQUES


•Création : en 2018 par 2 associés.

• Statut juridique : société par actions simplifiée (investissement à parts égales en fonds propres).

•  Activité : carnivores domestiques et NAC.

• Effectif actuel : 9 vétérinaires experts (2 associés et 7 salariés), dont 1 spécialiste européenne en médecine interne ; 3 vétérinaires en formation interne, 8 ASV, dont 1 manipulatrice en électroradiologie diplômée d’État, 1 secrétaire. L’objectif est de doubler cet effectif.

•Surface : 1 500 m2 sur trois niveaux.

POINTS FORTS


•  Un accès stratégique et pratique, à 5 minutes de la rocade ouest de Rennes.

•  Un plateau technique de pointe, que nos confrères souhaitent proposer à des tarifs compétitifs.

•  Une cohésion entre les membres de cette équipe jeune, qui partage des valeurs communes et un parcours professionnel commun pour certains membres.

•  Plusieurs projets en cours de développement. Par exemple : organisme de formation DFC Form, unique centre de formation vétérinaire européen pour la société Canon.

• Un service 24 h/24 et 7 j/7.

POINTS FAIBLES


•  Un réseau et des relations de collaboration à nouer avec les praticiens vétérinaires de la région.

•  Un site internet en construction.

•  Des recrutements nécessaires pour compléter l’équipe et l’offre de soins.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr