PreventionVet, un service de SantéVet pour développer la médecine préventive - La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019

PROPHYLAXIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : ALEXANDRA DE NAZELLE  

En plus d’accompagner les cliniques dans leurs actions et dans leurs réflexions autour de la prévention, le programme fait la part belle à la pédagogie participative. Une initiative novatrice pour une discipline en pleine évolution.

Nombreux sont les propriétaires à souhaiter que le vétérinaire soit leur référent en matière de santé animale, mais aussi de la relation entre l’homme et l’animal quand ce dernier est en bonne santé. Le potentiel de développement de ce marché constitue une véritable opportunité, valorisante pour le professionnel. En moyenne, 40 % du chiffre d’affaires d’une clinique standard (deux vétérinaires, deux ASV) est axé autour de la médecine préventive1. En France, deux clients sur trois sont prêts à investir dans ce domaine2. Pourtant, bien que l’enseignement en médecine préventive soit désormais structuré dans les écoles vétérinaires, sur le terrain, les jeunes confrères et consoeurs se heurtent parfois à un écart entre ce qu’ils ont appris et la réalité de leur exercice.

Un programme d’un an et demi

Dans ce contexte, Ludovic Freyburger, directeur de la formation vétérinaire chez SantéVet, a lancé en juin 2018 un programme innovant de formations professionnelles autour de la médecine préventive, PreventionVet. Son objectif est d’aider les cliniques à créer et à mettre en œuvre leurs activités de médecine préventive, à mieux les valoriser, et ainsi mieux répondre aux attentes de leur clientèle. Le programme, dont la phase pilote est gratuite pour les cliniques recrutées, se déroule pendant une année et demie.

«   Les structures participant au programme PreventionVet se distinguent par leur diversité, allant du centre hospitalier vétérinaire à la structure de deux vétérinaires. Elles s’étendent de la région parisienne à Montpellier en passant par Rennes (Ille-et-vilaine), Dijon (Côte-d'Or), la région Auvergne-Rhône-Alpes ou les Vosges. L’élément essentiel sur lequel elles ont été recrutées était leur motivation à concevoir et mettre en place un programme de médecine préventive. L’adhésion à SantéVet ne faisait pas partie des critères de sélection. Ainsi, l’accord mutuel pour faire partie de cette aventure s’est fait après une première journée de visite sur place, et de rencontre des équipes, afin de structurer et mettre en place le projet de la clinique autour de la médecine préventive. Un état des lieux de la pratique de la médecine préventive dans la clinique a ensuite été programmé   », explique Ludovic Freyburger.

Une formation adaptée

aux besoins

En pratique, le directeur de formation de SantéVet anime en tout deux séminaires de deux jours et six formations d’une journée ou d’une demi-journée sur l’année, réunissant les chefs de projets vétérinaires et les ASV de chacune des cliniques, dans des endroits adaptés aux formations. Ces sessions sont dédiées à la médecine préventive (vaccinologie, parasitologie, nutrition, etc.), mais aussi à la gestion, à la conduite de projet et à sa mise en place dans une structure vétérinaire. La communication et la relation client font aussi partie des thèmes de réflexion abordés. Ludovic Freyburger travaille conjointement avec la RC Academy, une école dédiée à la relation client, accréditée et rattachée à SantéVet.

Le premier séminaire de deux jours, autour de la gestion de projet, s’est tenu courant novembre 2018. Une fois la session de formation terminée, notre confrère retournera ensuite à trois reprises dans chacune des cliniques pour échanger et pour suivre l’avancée du projet en collaboration avec les équipes. Il se rendra à nouveau sur place un, trois et six mois après la mise en œuvre du plan d’action afin de discuter des difficultés rencontrées, et ainsi d’adapter les formations d’une demi-journée en fonction des besoins des cliniques.

1étude de marché Virbac® 2014.

2 résultats d’une enquête présentée lors du tour de France MP3 tour de médecine préventive coorganisé par Merial, Hill's et SantéVet en 2015.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr