Artiste vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019

LIVRES

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU  

La série de thrillers historiques d’Anne Villemin-Sicherman, dont le dernier tome, L’Abbé Grégoire s’en mêle, est paru l’été dernier, met joliment à l’honneur la profession vétérinaire en confiant ses intrigues à un praticien diplômé de la toute première promotion de l’école vétérinaire de Lyon (fondée en 1762). Un choix bienvenu qui montre que le pragmatisme scientifique et l’expertise diagnostique (sur les vivants et les morts) de l’“artiste vétérinaire” (selon la dénomination de l’époque) lui permettent de se muer en un enquêteur particulièrement sagace et qui, par l’exercice de cette science naissante qui l’oppose aux pratiques “empiriques”, apporte un éclairage original sur le quotidien agité des toutes dernières décennies de l’Ancien Régime.

Cette œuvre romanesque imposante (cinq gros volumes à ce jour) se donne pour cadre la ville de Metz et ses intrigues criminelles – indépendantes entre elles mais qu’il est intéressant de lire dans la chronologie, de 1770 à 1788 – reconstituent au présent le xviiie avec une convaincante vraisemblance et de réels personnages historiques. À sa grande intimité avec le siècle des Lumières et le raffinement de sa langue, la romancière combine une écriture précise et une rare accointance avec le métier vétérinaire, qu’elle décrit parfaitement. Il faut préciser qu’elle est la fille de Martial Villemin (L 49 ; décédé en 2014), illustre représentant de la profession (et brillant collaborateur de ce journal), issu lui-même d’une lignée de vétérinaires.

À découvrir.

Les Enquêtes d’Augustin Duroch, cinq romans d’Anne Vuillemin-Sicherman : Guet-apens rue des Juifs, L’Argent des farines, Le Souper de Lafayette, Un bûcher pour Versailles, L’Abbé Grégoire s’en mêle, La Valette-éditeur, collection “Haret noir”,

21 x 15,5 cm, www.lavaletteediteur.fr, www.villeminsicherman.fr, www.facebook.com/augustinduroch.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr