Squelettes vivants - La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019

EXPOSITION

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : MICHEL BERTROU 

Sous les plumes et les fourrures, les divers squelettes de vertébrés gardent les traces de leur origine commune et d’une évolution conjointe sur des millions d’années. Pour en soumettre l’évidence et mettre en images la dimension fabuleuse de ce patrimoine, l’éditeur Xavier Barral s’est associé au Muséum national d’histoire naturelle, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et à trois autres musées d’histoire naturelle (Marseille, Toulouse, Monaco) pour photographier les spécimens les plus significatifs ou spectaculaires des groupes de vertébrés. Entre art et science, dans la droite ligne du dessin naturaliste, cette démarche nécessita deux ans d’un travail minutieux au sein des galeries d’anatomie1, à l’issue duquel le photographe Patrick Gries constitua un fonds de 500 clichés. Élégantes, mystérieuses, spectaculaires ou fantasques, ces photographies de squelettes en noir et blanc libèrent ces derniers de leurs supports métalliques pour les représenter en action, tels des modèles vivants. Parallèlement à la publication en 2007 d’un livre (réédité en 2011 dans un format réduit), ces images ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. Jusqu’à fin septembre, le musée départemental de la Préhistoire d’Île-de-France en propose une sélection, sous l’angle particulier du lien plus étroit que certaines espèces entretiennent avec la nôtre. La cinquantaine de tirages exposés, associés aux textes de Jean-Baptiste de Panafieu, nous invite à méditer sur nos origines et notre distinction supposée.

1 Voir le making of sur : vimeo.com/185003104.

Évolution, jusqu’au 29 septembre 2019 au musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), musee-prehistoire-idf.fr.

Évolution de Jean-Baptiste de Panafieu et Patrick Gries, Éditions Xavier Barral, 200 photos, 24,8 x 18 cm, 424 pages, 39 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr