Quelle place la nutrition tient-elle dans votre pratique quotidienne ? - La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1796 du 03/02/2019

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : CHARLOTTE DEVAUX 

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE M’A AMENÉE SUR LES FORUMS DE BARF

Pour moi, la nutrition est une clé de la bonne santé des animaux. Je m’y attarde particulièrement sur les chiots ; chez les adultes, si tout va bien, je n’insiste pas. En revanche, dès qu’il y a un souci de santé, même uniquement de tartre ou de pellicules, je vérifie l’adéquation de l’alimentation aux besoins de l’animal. Je suis sensibilisée à l’importance de la nutrition dans les maladies, car je suis propriétaire d’une chienne a qui on a diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici) il y a quatre ans. La seule chose qui l’a stabilisée a été de passer au régime Barf1. À l’époque, je n’ai trouvé les informations nécessaires que sur les forums spécialisés, que je consulte toujours. Cela a attiré dans ma clientèle quelques “barfeurs”à la recherche d’une véto ouverte sur ces sujets. Ma présence sur ces forums permet de sensibiliser les propriétaires au fait que les symptômes que leur animal présente peuvent être des signes de maladie. Les premiers signes de la Mici de ma chienne étaient qu’elle ne mangeait que des nouvelles croquettes et était écœurée au bout de trois repas ! Ce sont des signes souvent rapportés sur les forums et j’essaye d’orienter les propriétaires vers leur vétérinaire pour réaliser des examens.


1 Biologically Appropriate Raw Food.
Maud Delmar

LE PET FOOD A PERMIS D’ÉRADIQUER CERTAINES MALADIES NUTRITIONNELLES

Je rappelle souvent à mes clients que, depuis l’avènement de l’alimentation industrielle, l’espérance de vie des animaux est plus longue et que de nombreuses maladies nutritionnelles ont disparu ! Au début de ma pratique, les chiens mangeaient des restes de viande, de pâtes, de sauce. J’ai connu les hypervitaminoses A des chats nourris uniquement au foie ; le pire, c’est que l’on n’arrivait pas à les faire changer de régime. Il y avait aussi les ostéopénies nutritionnelles : mon dernier cas remonte à 20 ans, sur un chiot berger belge qui ne mangeait que de la viande et que l’on a dû euthanasier… La prise de conscience des gens par rapport à l’alimentation industrielle en humaine se transpose aux animaux. Les industriels ont une responsabilité dans la méfiance des propriétaires par manque de transparence. J’essaie d’expliquer aux clients la différence entre le pet food vétérinaire, où les marques possèdent leurs propres usines, et les petites marques qui sous-traitent à une usine quelconque en ne sélectionnant que par rapport au prix, sans pouvoir faire de contrôle qualité. Les clients ont parfois du mal à comprendre qu’on en a jamais plus que pour son argent.


Brunot Remiot

CHEZ LES CHATS, BEAUCOUP D’HUMIDE, INDUSTRIEL OU MÉNAGER

Depuis l’ouverture de notre clinique il y a deux ans, je me suis formée en nutrition en autodidacte. J’ai lu des livres vétérinaires et me suis inscrite sur le groupe Facebook Croquettes comment choisir ?. Aujourd’hui, je pense être davantage apte à conseiller les clients ; je complète ma formation grâce aux conférences de médecine féline de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), qui aborde la nutrition dans chaque module. Les débuts de la création de notre clinique m’ont laissé le temps de produire un fichier Excel “maison” pour calculer les rations de croquettes et d’aliment humide en fonction des références vendues dans notre structure. Pratiquant exclusivement en médecine féline, je parle systématiquement d’alimentation humide, dès la première visite du chaton. Nous vendons beaucoup de sachets et de boîtes : mousses, terrines, sauce, gelées. Nous avons parfois l’impression de faire traiteur pour chats ! Je propose aussi des rations ménagères à 45 €, avec trois menus différents. J’obtiens de bons résultats, surtout chez les chats gloutons à qui cela permet de proposer du volume pour les rassasier.

Amélie Fayeulle
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr