REVUE DE presse - La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019

PRATIQUE MIXTE

Formation

Auteur(s) : RÉALISÉE PAR OLIVIER SAMSON 

L’EXPRESSION DES CHALEURS INFLUENCE LES PERFORMANCES DE REPRODUCTION DES VACHES

Les chercheurs ont tenté de définir le lien existant entre l’expression des chaleurs chez les vaches laitières et leurs performances de reproduction. Des capteurs (collier et bracelet) ont été utilisés pour détecter les chaleurs. Les vaches qui ont un pic d’activité et/ou une durée d’activité plus élevés se caractérisent par un intervalle plus grand entre l’alerte d’activité et l’ovulation (25 h +/- 10 h), mais aussi par un plus faible taux d’échec d’ovulation et par un meilleur taux de gestation par insémination artificielle (IA). À l’inverse, une durée d’activité courte et un pic faible conduisent à une ovulation précoce (intervalle alerte-ovulation de moins de 20 h), à un échec d’ovulation considérable et à un taux de gestation par IA de 10 points inférieur (31,7 % versus 42,3 %).


Burnett T. A., Polsky L., Kaur M., Cerri R. L. A. Effect of estrous expression on timing and failure of ovulation of Holstein dairy cows using automated activity monitors. J. Dairy Sci. 2018;101:11310-11320.

LE RÔLE DES CROISEMENTS DANS LA GESTION DE LA NÉOSPOROSE

Cette étude montre que l’insémination de vaches laitières séropositives en néosporose avec des semences de races allaitantes permet de réduire la prévalence et l’incidence de la néosporose dans le cheptel. En effet, la transmission verticale de la néosporose (mère-veau) est importante épidémiologiquement. Ce choix de croisement des animaux séropositifs évite d’avoir un taux de réforme trop élevé et les pertes économiques associées.


Sala G., Gazzonis A., Boccardo A. et coll. Using beef-breed semen in seropositive dams for the control of bovine neosporosis. Prev. Vet. Med. 2018;161:127-133.

L’ENSILAGE DE SORGHO, UNE ALTERNATIVE INTÉRESSANTE AU MAÏS ?

Les auteurs ont montré dans cette étude que l’utilisation d’ensilage de sorgho, en remplacement de l’ensilage de maïs, comme fourrage principal chez la vache laitière ne diminue pas significativement leur production laitière. Cependant, cette ration conduit à une modification du profil des acides gras du lait (hausse de la proportion d’acide gras polyinsaturé) et augmente les capacités antioxydantes totales du sang et du lait des animaux. Or, sachant que le sorgho a des besoins hydriques plus faibles que le maïs, ces cultures pourraient être une alternative intéressante dans les régions à faible pluviométrie.


Khosravi M., Rouzbehan Y., Rezaei M., Resaei J. Total replacement of corn silage with sorghum improves milk fatty acid profile and antioxidant capacity of Holstein dairy cow. J. Dairy Sci. 2018;101:10953-10961.

LÉSIONS PODALES DES TAURILLONS : DES PATHOGÈNES SOUVENT ABSENTS

Dans le cadre de leurs travaux de recherche, les scientifiques ont pu montrer que les lésions des pieds des taurillons en fin d’engraissement sont principalement d’origine non-infectieuse (hémorragie de la sole, abcès de la ligne blanche et ulcères). Ces dernières se localisent surtout sur les onglons externes. Concernant les lésions d’origine infectieuse, présentes surtout au sein de mêmes lots de taurillons, l’érosion de la corne du talon (fourchet) est la principale d’entre elles. L’hiver est une période à risque plus élevé.



Magrin L., Brscic M., Armato L. et coll. An overview of claw disorders at slaughter in finishing beef cattle reared in intensive indoor systems through a cross-sectional study. Prev. Vet. Med. 2018;161:83-89.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr