Eradia®, spécialité de métronidazole liquide et aromatisée - La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019

GASTRO-ENTÉROLOGIE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD 

L’emploi du métronidazole entre dans un usage raisonné des antibiotiques, avec un recours dans des situations précises lors d’infections digestives.

Eradia® de Virbac est une suspension buvable à base de métronidazole destinée au chien, indiquée dans le traitement des infections gastro-intestinales dues à Giardia spp. et Clostridium spp. et des infections de l’appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau dues à des bactéries anaérobies strictes sensibles à cet antibiotique. Le métronidazole est en effet actif sur les anaérobies (Bacteroides, Bifidobacterium, Clostridia, Eubacterium, Fusobacterium), les aérobies Gram- (Helicobacter sp.) et les protozoaires (Giardia, Entamoeba). Il possède en outre une activité anti-inflammatoire et immunomodulatrice1. Son absorption est rapide et sa diffusion tissulaire importante.

Un dispositif sûr, précis, pratique

Le grand atout d’Eradia® est sa forte appétence (contrairement à la spécialité humaine Flagyl®). Le flacon est muni d’un système autorisant une administration sécurisée (valve assurant l’étanchéité du flacon et dispositif antireflux) et facile malgré la forte granulométrie du produit (bouchon Smart Cap, aussi conçu pour une “sécurité enfant”). La dose délivrée, au dixième de millilitre près, est précise et adaptable à tous les poids. Deux présentations, de 30 et 100 ml, sont proposées (durée de conservation après ouverture de 3 et 6 mois respectivement).

1 En humaine, il est employé lors de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique.

QUELLE PLACE POUR LES ANTIBIOTIQUES EN GASTRO-ENTÉROLOGIE ?

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr