Approche “Une seule santé” : dépasser les clivages - La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1794 du 19/01/2019

SOCIÉTÉ

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL 

Les associations européennes représentant les médecins, les dentistes, les vétérinaires et leurs étudiants ont organisé un débat pour échanger sur le concept “Une seule santé”.

Collaborer pour appréhender le concept “Une seule santé”. Tel était l’objectif de la rencontre organisée par l’Ordre national des médecins en décembre à Paris, entre des médecins, des dentistes, des vétérinaires et les étudiants de ces trois secteurs. Les 45 participants venus de France, de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont pu échanger sur la manière de mettre en œuvre le concept “Une seule santé” dans les programmes de premier cycle, mais aussi de favoriser l’éducation interdisciplinaire.

Répondre aux défis actuels

Les acteurs de la santé constatent notamment que les professionnels sont, pour la plupart, formés de façon déconnectée. Selon eux, la collaboration interdisciplinaire devrait permettre de faciliter la compréhension des nombreux défis actuels que sont la résistance aux antibiotiques, le changement climatique ou encore les maladies chroniques, et l’élaboration d’une réponse adaptée à ces défis. Il conviendrait de développer les échanges entre les écoles de médecine, dentaires et vétérinaires. « Les éducateurs devraient être encouragés à envisager un autre modèle d’enseignement facilitant l’éducation interdisciplinaire », recommandent les professionnels de santé. Cette dynamique devrait favoriser la poursuite des recherches sur la mise en œuvre du programme interdisciplinaire “Une seule santé” lors de la formation des médecins, des dentistes et des vétérinaires. Parmi les leviers à mobiliser, la politique joue un rôle déterminant : les décideurs devraient travailler à l’élaboration d’une définition claire pour assurer une compréhension commune du concept “Une seule santé”. De même, les acteurs de la scène politique nationale et européenne sont invités à travailler ensemble sur cette question afin de soutenir et d’assurer la poursuite de ce débat.

1 bit.ly/2CTpdWi.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr