Visite de l’exposition commerciale - La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019

ÉVÉNEMENT

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD, AVEC CHARLOTTE  DEVAUX, CORINNE LESAINE, LAURENT MASSON ET JULIEN MICHAUT-CASTRILLO  

Traitements novateurs, moyens diagnostiques poussés, matériel chirurgical de pointe, e-santé, services qui facilitent le quotidien des praticiens, groupements vétérinaires, village des start-up, etc. : l’exposition commerciale du congrès de l’Afvac (131 stands répartis sur 5 000 m 2) permet de prendre le pouls des tendances de la profession. La rédaction a rencontré les exposants, qui lui ont présenté leurs produits phares.

MÉDICAMENTS ET THÉRAPEUTIQUE

AB Science fête les 10 ans de Masivet®

Dix ans après son lancement, Masivet®, à base de masitinib, inhibiteur de tyrosine kinase, dont l’autorisation de mise sur le marché (AMM) prévoit un emploi dans des cas précis de mastocytomes canins, bénéficie aujourd’hui d’études cliniques offrant une justification à son utilisation “hors AMM” (lymphome T, plasmocytome, mélanome, carcinome épidermoïde, etc). Les Oncodays, deux journées de conférences sur le thème de la cancérologie comparée entre l’homme et l’animal, initiés en 2018, seront reconduits en octobre 2019.

Advetis : du PRP avec ou sans acide hyaluronique

Advetis est le distributeur exclusif de RegenLab®, laboratoire spécialisé en plasma enrichi en plaquettes (PRP) et en thérapie cellulaire. Le dispositif permet d’obtenir en quelques minutes différents PRP selon le type de tubes de prélèvement choisi : PRP seul ou associé à de l’acide hyaluronique. Une particularité : une fois le tube de prélèvement centrifugé, la récupération du plasma est facilitée par la présence d’un gel séparateur de cellules, RegenKit®.

Bayer : la protection contre la leishmaniose s’élargit

Jusqu’à aujourd’hui, seules certaines pipettes spot on possédaient une AMM contre la leishmaniose. Désormais, le collier Seresto® est également indiqué dans la prévention de la leishmaniose jusqu’à 8 mois.

Boehringer Ingelheim : BI connect et un nouveau médicament contre l’hypertension féline

Le laboratoire a profité du congrès pour lancer son nouveau médicament, Semintra® 10 mg/ml, première solution buvable contre l’hypertension artérielle féline, à base de telmisartan, un antagoniste spécifique du récepteur AT1 de l’angiotensine II. Des démonstrations de la plateforme BI connect, outil au service de la relation client proposant des données et des services innovants, étaient également proposées.

L’année de multiples lancements pour Dechra

2018 aura été une année faste pour Dechra, avec l’acquisition d’AST Farma et de LeVet (qui s’est accompagnée du lancement en France du premier tramadol vétérinaire, Tralieve®, de Phenoleptil®, de Doxybactin®, de Spizobactin® et de Dermanolon®), le développement de la gamme de nutrition Specific® (avec notamment l’arrivée de l’aliment pour chat FQD-F, à base de sardine fraîche issue de la pêche durable, riche en oméga 3) et son changement en profondeur (amélioration de l’appétence, formats plus pratiques, etc.), ainsi que le lancement de l’activité ruminants. Et 2019 s’annonce sur le même modèle. Le laboratoire obtient ainsi un chiffre d’affaires en progression à deux chiffres constante depuis trois ans.

Elanco : un traitement novateur contre l’arthrose

Elanco frappe fort en proposant une nouvelle approche de l’arthrose avec la commercialisation prévue au cours du premier quadrimestre 2019 de Galliprant®. Déjà présente sur le marché américain depuis un an et demi, cette spécialité à base de grapiprant (classe des piprants) bloque le récepteur des protaglandines EP4 impliqué dans l’effet pro-inflammatoire et hyperalgésiant. Son principal avantage réside dans le fait qu’il n’inhibe pas les cyclo-oxygénases, à la différence des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques, gage de son innocuité.

MSD : une gamme complète de vaccins et Bravecto® comme produits phares

Avec sa campagne “Chaque animal est unique, il mérite un protocole de vaccination unique”, en accord avec les recommandations internationales, MSD souhaite mettre en avant sa gamme complète Nobivac® et lui donner une image technique. Le laboratoire met ainsi à disposition des vétérinaires des outils, dont un guide pratique pour les aider à répondre à toutes les situations. Il rappelle que ses vaccins essentiels pour le chat (coryza et typhus) sont non adjuvés et que l’AMM de la valence leucose mentionne, depuis septembre dernier, la possibilité d’un rappel tous les 3 ans. Du côté des chiens, le laboratoire dispose d’un vaccin CHP (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose) prévoyant un protocole en une seule injection si l’animal est âgé de plus de 12 semaines, avec un rappel au bout de 3 ans, un vaccin intranasal (Nobivac® KC) contre la toux du chenil, un vaccin contre la leptospirose incluant quatre sérovars (Nobivac® L4), un vaccin (Nobivac® puppy CP) surtitré pour les valences maladie de Carré et parvovirose. Autre produit phare du stand de MSD, Bravecto®, « qui permet, en une administration, de dépasser le temps moyen d’observance sur une année (1,6 mois) ». L’accent est aussi mis sur la sécurité d’emploi.

TheraStem, une banque de cellules souches autologues

Irsea, spécialisée dans la recherche fondamentale et appliquée en communication sémiochimique animale, à l’origine du développement des phéromones de synthèse féline, lance TheraStem, un service de création et de stockage individuel de banques de cellules souches autologues pour chiens et chevaux. Tout vétérinaire peut ainsi proposer à son client un “compte cellulaire” personnel de l’animal qui facilitera les greffes et les réparations tissulaires dans le cadre d’affections ligamentaires, tendineuses ou arthrosiques, sur la simple collecte d’un échantillon de la muqueuse nasale sous anesthésie générale. Cette nouvelle génération de thérapie cellulaire autologue bénéficie de 4 années de recherche, de validation de méthodes et de confirmation clinique pour apporter des solutions efficaces et durables, comme la prise en charge des futurs chiens d’assistance de la Fondation Frédéric Gaillanne, qui sont prédisposés au développement de la dysplasie du coude. De nouveaux procédés sont en cours d’étude pour les chats.

TVM : une large gamme contre l’épilepsie

Très impliqué dans le traitement de l’épilepsie, le laboratoire TVM dispose à nouveau d’une présentation de phénobarbital (Soliphen®) quadrisécable, dosée à 60 mg. TVM offre toujours une participation financière au dosage de la phénobarbitalémie en collaboration avec le laboratoire Vebio pour les animaux sous Soliphen®.

Vetbiobank : la thérapeutique nouvelle génération contre l’arthrose canine

Canipren®-Joint consiste à administrer des cellules souches mésenchymateuses, extraites de placenta ou de sang de cordon puis mises en culture. Exemptes d’immunogénicité, elles sont utilisables chez n’importe quel chien. Ce traitement est à proposer aux propriétaires d’animaux souffrant de dysplasie, d’arthrose sévère ou modérée, ou lors de douleur mal gérée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Une seule injection intra-articulaire permet de traiter l’inflammation et de réguler le fonctionnement cellulaire intra-articulaire. Aucune nouvelle administration n’est nécessaire pendant au moins 1 an. Seul inconvénient : le prix (entre 380 et 475 € HT par articulation). Le traitement est à administrer dans les 12 heures suivant la réception du colis réfrigéré.

Vetoquinol : une année sous le signe de l’otologie

L’année 2018 aura été marquée, pour Vetoquinol, par Zylkene® Chews, pour une meilleure appétence, et des produits innovants dans la gestion des otites : Sonotix®, à action céruminolytique accrue, et Recicort®, un topique contenant uniquement un corticoïde pour un usage raisonné des anti-infectieux.

Virbac : les vétérinaires à l’honneur

Pour ses 50 ans, le laboratoire a souhaité mettre en avant les praticiens, via une campagne intitulée “Célébrons ensemble votre quotidien”, reposant sur des photoreportages de terrain.

DIAGNOSTIC

Antagene : un coffret de test PKD pour les chats à poil long

Pour sensibiliser les vétérinaires et les clients à l’intérêt du dépistage précoce de la mutation à l’origine de la polykystose rénale, Antagene présentait un coffret contenant un kit de prélèvement, des flyers pour la clientèle et une explication pratique pour la réalisation du prélèvement.

Cerba Vet : la traçabilité et le respect des conditions thermiques pour un résultat fiable

De la qualité du prélèvement dépend la fiabilité du résultat. C’est pourquoi le laboratoire de biologie et génétique vétérinaires travaille avec des coursiers agréés pour le transport d’échantillons biologiques (qui effectuent une tournée quotidienne pour une analyse dès le lendemain). L’accent est particulièrement mis sur la traçabilité et le respect des températures des prélèvements lors de leur acheminement vers le plateau technique.

Fujifilm DMV Imaging propose le dosage de la progestérone chez la chienne

Le Fuji DRI-CHEM®, qui bénéficie de la technologie de chimie sèche de Fujifilm, permet des bilans cliniques complets sur sang total avec une centrifugeuse intégrée. Le tout-en-un est un gage de praticité, adapté aux besoins de la clinique vétérinaire et pour toutes les espèces animales. Les dosages hormonaux ne sont pas en reste, avec le DRI-CHEM® Immuno AU10V. Il offre désormais le dosage de la progestérone pour le suivi des chaleurs ou la détermination du terme de la gestation avec planification de la mise bas chez la chienne.

Idexx : la symmetric dimethylarginine (SDMA)maintenant disponible sur Catalyst®

Idexx a présenté un poster en compétition pour le prix de l’innovation dans la catégorie “Diagnostic et dispositifs médicaux”, qui validait la faisabilité du test Catalyst® à la clinique.

Imedsys lance My Vet Pacs, pour le stockage d’images en résolution 4k

Les logiciels d’imagerie médicale vétérinaire n’ont plus aucun secret pour Imedsys. My Vet Pacs, développé par et pour les vétérinaires, apporte un service de stockage d’images médicales (endoscopie, échographie, radiologie, scanner et computed tomography (CT), avec une résolution d’image en 4K (ultra haute définition) connectée au fichier client.

IMV Imaging présente son échographe “submersible”

Née de la fusion entre ECM et BCF Technology, la société IMV Imaging propose un matériel échographique exclusivement dédié à la santé animale, avec comme nouveauté l’EXAPad®, de fabrication 100 % française, pour la réalisation d’échographies tactiles en haute résolution, du chien, du chat, des nouveaux animaux de compagnie (NAC) et même des poissons.

Inovie Vet : une offre d’analyse complète

Delphine Rivière, fondatrice de CVet, société d'’interprétation des prélèvements cytologiques et hématologiques, devient directrice du laboratoire qui propose des analyses bactériologiques, par polymerase chain reactions (PCR), histologiques, cytologiques, biochimiques et hématologiques.

Karl Storz et l’endoscopie tout terrain

La colonne endoscopique Tele Pack® de Karl Storz, développée pour la médecine vétérinaire pour de nombreuses espèces animales, utilise une source de lumière LED avec un équipement tout-en-un, polyvalent, compact, transportable…tout terrain.

Kitvia : un test rapide de détection du FeLV et du FIV disponible à la clinique

Le laboratoire Kitvia propose une large gamme d’analyseurs de poche, permettant notamment un dosage quantitatif des corps cétoniques et de la glycémie, des gaz du sang, de la lactatémie, des temps de coagulation. Leur analyseur KBIO5® permet d’obtenir des valeurs quantitatives pour la lipasémie pancréatique du chien et du chat. Les tests rapides pour les marqueurs de l’inflammation (protéine C réactive [CRP], protéine sérique amyloïde A [SAA]) et en endocrinologie (T4, thyroid stimulating hormon [TSH], cortisol) sont vendus par boîte de 10 tests, avec 12 mois de péremption et un prix autour de 10 € l’unité. Biomolkit® permet au praticien de réaliser des tests (par amplification isotherme avec la méthode Lamp) pour le dépistage des virus de l’immunodéficience féline et de la leucose féline (FIV et FeLV) à la clinique, avec un résultat en 30 minutes par une simple lecture visuelle de fluorescence (environ 20 € le test).

Laboklin : premier test ADN pour diagnostiquer les carcinomes des voies urinaires

Laboklin est le premier laboratoire en Europe à proposer un test par PCR permettant de détecter la mutation Braf, à l’origine des carcinomes de voies urinaires. Plus sensible que l’histologie chez le chien, ce test se fait sur un prélèvement d’urine. Son coût est de 49,5 € HT.

Mano Médical : la cytologie laser à prix accessible

L’échographie et l’analyse de laboratoire bénéficient de nouveaux équipements avec Mano Médical, qui lance une nouvelle gamme d’échographie, dont le Sonoscape® P50, échographe de dernière génération pour sa qualité d’image HD et son ergonomie associant un panneau de commande réglable, une connexion réseau wifi et un connecteur cinq sondes. L’analyseur d’hématologie DF50 Vet® utilise la cytologie laser pour offrir une formule leucocytaire complète (neutrophiles, basophiles, éosinophiles, lymphocytes et monocytes). L’affichage sous forme de nuages de point permet de juger de la qualité des résultats obtenus. Mano Médical présentait également la dernière génération de son matériel de biochimie Pointcare®.

Melet Schloesing, l’endocrinologie et les biomarqueurs en moins de 15 minutes

Vedalab Easy Reader +® est la nouveauté, 100 % française, fabriquée par Vedalab et présentée par Melet Schloesing. 5 à 15 minutes suffisent pour réaliser des dosages en endocrinologie (comme la T4 totale et le cortisol) et de biomarqueurs de l’inflammation spécifiques du chien, comme la CRP ou la SAA. Cet analyseur multi-espèces portable est utilisable au chevet de l’animal, une adaptation parfaite pour l’équine. L’entreprise, forte de son renouvellement ISO 13485 et 9001, s’engage auprès d’associations de protection animale sous forme de donations d’analyseurs, une aide apportée au Centre national de ressources handicaps rares-surdicécité (Cresam) et à Kalaweit, qui œuvre pour la sauvegarde et la réintroduction de la faune sauvage dans son milieu naturel.

Nova Biomedical : Prime® Vet, pour les gaz du sang, passe d’une cartouche unitaire à mensuelle

Confirmer une suspicion clinique et le niveau de gravité d’une maladie avec les gaz du sang est possible. C’est ce que propose le nouvel analyseur des désordres acidobasiques sur sang total, Prime® Vet, qui indique une orientation du niveau de gravité de l’état de l’animal, similaire au triage hospitalier, idéal pour orienter plus ou moins rapidement ce dernier dans son parcours de soins et suivre de près le bon déroulement de l’hospitalisation. Les cartouches unitaires ne sont plus nécessaires pour réaliser chacun des dosages, la technique utilise un seul et unique consommable valable pendant 1 mois, intégré dans l’analyseur et utilisable 24 h/24.

Scil Animal Care Company et son académie de formation vétérinaire

Pour Scil, la formation continue en technologie de laboratoire et en imagerie médicale est devenue une vocation au service de la profession vétérinaire. La Scil Vet Academy, accréditée depuis 2017 par les organismes paritaires collecteurs agréés ou OPCA (FIF-PL et Actalians), est référencée Datadock depuis le 1er juin 2018. Scil Animal Care Company présente également sa nouveauté, le Cube-vet®, analyseur léger et compact, pour l’exploration des affections hépatiques, thyroïdiennes, le suivi du diabète, le diagnostic et le suivi de maladies inflammatoires en quelques minutes à l’aide de dosages unitaires qui s’appuient sur une technique de photométrie d’absorbance.

Optomed : un nouveau plateau technique vétérinaire complet

Spécialisé dans une offre complète de plateaux techniques vétérinaires, Optomed lance trois nouveautés fabriquées en France, qui intègrent l’image en très haute définition pour l’échographie avec le HS40®, l’endoscopie avec son Daily Scope numérique® et la radiologie avec le nouveau capteur plan.

Vet’Analys : un système de coursier sur Nice et Marseille

Jeune laboratoire d’analyses vétérinaires basé à Hyères (Var), Vet’Analys réalise des analyses hématologiques, biochimiques (avec la SDMA), bactériologiques, cytologiques, PCR et concernant les calculs urinaires.

VET X SPRL, le seul capteur plan avec un logiciel spécifique vétérinaire

VET X SPRL, distributeur exclusif d’Examion, présente le seul appareil radiographique avec capteur plan équipé d’un logiciel spécifique pour les vétérinaires et avec envoi direct des radiographies par e-mail au format JPEG depuis l’appareil. Un échographe ultra-compact, portable, disposant d’une application smartphone/tablette, avec sonde linéaire ou convexe, est également présenté et vendu au prix de 8 000 €. Une révolution notamment pour les échographies tendineuses en médecine équine !

Zoetis, le diagnostic vétérinaire à portée de main

À la suite du rachat d’Abaxis, Zoetis développe ses produits de diagnostic vétérinaire, complétant la gamme Witness® de tests rapides. Toute la gamme VetScan® permet des analyses biochimiques et électrolytiques, urinaires, un hémogramme complet, sans oublier un examen microscopique avec caméra HD.

DISPOSITIFS MÉDICAUX ET MATÉRIEL

Animo Concept : le mobilier urbain s’invite chez les vétérinaires

Après avoir fourni des bornes de propreté à 1 300 collectivités, Animo Care répond à la demande des vétérinaires de disposer d’un outil pour laisser propres les abords de leur clinique. La borne, référencée dans les centrales vétérinaires, est constituée d’un haut de mât doté d’un visuel, d’un distributeur de sachets biodégradables à déjections canines, d’un mât et d’une poubelle. Dans un tout autre domaine, la société propose des compléments alimentaires semi-liquides de la marque Inaba (gamme Churu®) pour la convalescence des chats et faciliter la prise de médicaments oraux.

BD, un dispositif de transfert en système clos optimisé

BD, leader dans le développement de dispositifs médicaux protégeant les professionnels de santé, présente le nouveau BD PhaSeal® Optima, qui concentre une série d’améliorations par rapport à l’ancien dispositif de transfert en système clos pour la préparation de traitement de chimiothérapie : un bouton-pression surélevé, une connexion simplifiée, une aiguille de ponction protégée par un capuchon et, surtout, une utilisation quelle que soit la position du flacon et de la seringue grâce à son système multiposition.

Génia, pour un sondage urétral félin facilité

Une série de nouveautés destinées aux vétérinaires et aux propriétaires au stand Génia. Le sondage urinaire de chat va être simplifié avec la nouvelle sonde Urolene® Cat, dont l’extrémité est ouverte pour faciliter le retrait du bouchon urétral et dont l’embase Luer Lock, avec collerette rotatoire perforée, limite le risque de torsion de la sonde (existe en diamètre 1,0 et 1,3 mm). L’injection d’insuline à la maison est sécurisée avec la nouvelle seringue à insuline, Dispoject® 1 ml, dont l’aiguille est automatiquement protégée dans le capuchon après utilisation. Le retrait des tiques est facilité avec le tire-tique Tiker®, en forme de cuillère pour retenir la tique une fois retirée de la peau. Zéro plastique, mais en sucre de canne : un tire-tique écolo et pratique !

HO Equipment et Clinic 6 : la cryothérapie au quotidien

Deux sociétés belges proposent des stylos à cryothérapie, le CryoPen ou le FreezPen, en cartouche de 23,5 g ou 16 g de peroxyde d’azote. Ils offrent une alternative au traitement des petites lésions cutanées telles que les papillomes ou les tumeurs palpébrales. La congélation tissulaire est rapide, ne nécessite pas d’anesthésie. Les divers embouts interchangeables permettent de traiter une zone de 1 à 12 mm de largeur. Prix du stylo : environ 1 500 € ; de la cartouche : 10 € pour 16 g et 25 € pour 23 g.

MP Labo : destruction du biofilm auriculaire et pansement pour le débridement des plaies

MP Labo étoffe sa gamme dermatologique avec un produit auriculaire et un pansement pour les plaies délabrées (perte tissulaire, tissu de granulation, etc.). Tris-NAC® est une solution auriculaire délitant le biofilm pour mieux atteindre les bactéries. Entre 1 à 3 ml de la solution sont déposés dans chaque oreille, une à deux fois par jour pendant 2 semaines, puis deux à trois fois par semaine pendant 5 semaines. Vexoderm® est un pansement associant une matrice lyophilisée végétale et une solution hydratante antioxydante à reconstituer extemporanément. Après nettoyage de la plaie, Vexoderm® est directement placé dessus pour un débridement autolytique, puis recouvert d’un pansement pendant 1 semaine.

Medical Pet Shirt : une cagoule comme solution alternative aux pansements de la tête

Spécialisé dans le gilet de protection de plaies ou d’affections cutanées, MPS propose une gamme couvrant aussi bien le corps des chiens, des chats et des lapins, que des manches de protection postérieures ou antérieures avec des renforts aux coudes. Cette année, MPS innove avec une cagoule disponible en cinq tailles, au prix d’achat de 15 € HT environ : ce couvre-tête offre une alternative pratique aux pansements complets de la tête et/ou des oreilles. Des coussinets lavables peuvent être introduits dans des poches en regard des oreilles pour une protection extra-douce.

Urgo : une trousse de premiers secours disponible

Une idée simple mais qui peut être utile : la trousse de première urgence Katuor® pour la prise en charge de plaie traumatique par le propriétaire en attendant le transfert chez le vétérinaire. Composée de tout le matériel nécessaire au nettoyage et au pansage d’une plaie, ainsi que d’un manuel d’utilisation. À mettre entre les mains de tous les propriétaires de chien de sport et de chasse !

FiberCore® eco-bedding chez Supreme Petfood, une litière à base de papier recyclé

Litière en cellulose très douce, elle convient aux NAC atteints de pododermatite. Sans poussière, elle prévient les rhinites. Très absorbante, elle permet de diminuer le nettoyage de la cage.

CHIRURGIE

Arthrex, une caméra ultra HD 4k d’une qualité unique

Le distributeur de matériel chirurgical Arthrex présente sa colonne d’endoscopie équipée d’une nouvelle caméra ultra HD 4k, qui permet d’obtenir une image de 8 millions de pixels, et son système de cautérisation bipolaire par coblation, SynergyRF® Bipolar Ablation System. Prix de la colonne complète : 60 000 € HT.

B. Braun : l’ostéosynthèse par plaque visée avec un système de verrouillage polyaxial

B. Braun propose une sélection de produits novateurs, dont l’Aesculap® PLS

(Polyaxial Locking System), nouvelle plaque de reconstruction facile d’utilisation en verrouillage polyaxiale grâce à un guide-mèche conique qui permet de placer les vis en position verrouillée avec un angle allant jusqu’à 15° dans la plaque. On a pu également tester l’extrême légèreté du dernier moteur de neurologie Aesculap®, l’Elan 4 Electro®.

Noévia : « Notre objectif est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix »

Oxybox a changé de nom pour devenir Noévia et se diversifie en associant deux sociétés : Fixus, spécialisée dans les implants orthopédiques avec une tarification simple et à prix très compétitifs, et Vetsuture, qui propose des sutures à bas coût pour les vétérinaires depuis déjà une dizaine d’années. D’ailleurs, la qualité des aiguilles a été améliorée, mais leur prix reste toujours aussi attractif !

Novetech, une start-up ambitieuse

Novetech est une start-up nouvellement créée, installée à Monaco, spécialisée dans les implants synthétiques de ligaments et de tendons, qui souhaite devenir incontournable en orthopédie vétérinaire, notamment pour le traitement de la rupture du ligament croisé cranial chez le chien.

Siclop : une membrane amniotique déshydratée avec de nombreuses indications

Entreprise française présente depuis 15 ans en ophtalmologie humaine, Siclop s’est rapidement spécialisée en vétérinaire, en particulier pour les implants intraoculaires du chien, du chat et du cheval. Était présentée une membrane amniotique déshydratée utilisable notamment sur les lésions cornéennes et conjonctivales, mais aussi en chirurgie cutanée lors de greffe de peau ou de cicatrisation par seconde intention.

SMI : un liquide de conservation dans les dévidoirs de suture

Une innovation pour les dévidoirs de suture de marque SMI, laboratoire belge spécialisé en ligatures chirurgicales : un liquide de conservation qui permet de repousser la date limite d’usage après la première ouverture à 6 mois pour un monofilament et à 12 mois pour un fil tressé, mais aussi de diminuer le risque de contamination du fil et de faciliter son utilisation en le rendant plus lisse.

Stif-Vetlig Global : une prothèse de ligament croisé cranial intra-articulaire

Les prothèses synthétiques intra-articulaires dans le traitement de la rupture du ligament croisé cranial ont de nouveau le vent en poupe, avec notamment la prothèse Vetlig Global, issue de 7 années de recherche et d’essais cliniques. Une gamme complète d’implants adaptés à la taille et au poids de chaque animal a été mise au point, avec une technologie brevetée qui permet d’assurer une résistance et une déformation de la portion intra-articulaire optimale.

VOI : des implants orthopédiques toujours plus spécifiques

Spécialiste en implant orthopédique vétérinaire, VOI présente un aperçu de sa large gamme de matériel, avec des implants de plus en plus spécialisés, à l’instar de l’orthopédie humaine. Exemple : une endoprothèse radiale, utilisable lors d’amputation du radius distal, localisation privilégiée des ostéosarcomes. Était à l’honneur la Cora-based leveling osteotomy (CBLO), technique d’ostéotomie tibiale pour le traitement des ruptures du ligament croisé cranial, et son ancillaire spécifique.

PHYSIOTHÉRAPIE

Mikan : une nouvelle gamme d’attelles et des bottines pour protéger les plaies

La gamme d’attelles Balto® propose des orthèses évolutives (possibilité de retirer les renforts métalliques pour s’adapter à l’évolution de la rééducation) pour toutes les articulations (« dont la genouillère, très demandée »). Différentes tailles sont disponibles, autorisant un emploi chez les chiens de tout gabarit et les chats. Les bottines Medipaw® permettent, quant à elles, de protéger les plaies et les pansements des membres. Références à retrouver dans le nouveau catalogue didactique du fournisseur, organisé selon les articulations à soigner.

MHW Distribution présente Fisioline®, un laser thérapeutique et chirurgical

Avec son appareil Lumix©, Fisioline® propose au praticien un laser “2 en 1” : pour une thérapie laser anti-inflammatoire, antalgique, biostimulante, anti-œdémateuse grâce à la combinaison de cinq longueurs d’onde différentes, mais aussi pour des interventions chirurgicales. Le laser permet en effet une coupe précise, peu douloureuse, avec des saignements minimes et un risque infectieux diminué lors de chirurgies oncologiques, intra-orales, auriculaires ou esthétiques (papillomes, sténose des narines, etc.).

MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES

Dermoscent : une gamme

dédiée au bien-être animal

Spécialisé dans les produits naturels, le laboratoire Dermoscent propose une nouvelle gamme (Silver), dédiée au bien-être de l’animal âgé. Elle est composée de deux solutions topiques à base d’huiles essentielles (raisin, géranium rosat, lavandin, notamment) et d’extraits de plantes (ginseng, baie de goji, curcuma, arnica) : une huile sèche de massage pour soulager les douleurs musculo-articulaires et un spot on à application hebdomadaire servant à combattre les principaux signes cliniques du vieillissement cutané et cérébral.

Element.vet : des produits naturels

pour chiens de sports

Une gamme visant la recherche de la performance qui inclut un baume réparateur pour cicatriser les coussinets, des “chondroprotecteurs” en comprimé et un gel de massage.

Elixirs & Co, des fleurs de Bach pour animaux

Producteur français et bio de produits d’aromathérapie et de fleurs de Bach en santé humaine, Elixirs & Co propose une gamme pour gérer les états émotionnels (triste, peureux, stressé, agressif) des animaux, avec quatre sprays qui peuvent être mis dans l’alimentation, ou sur le pelage pour les chats.

Labbêa : des produits à base d’huiles essentielles référencés en centrale

Ce laboratoire créé il y a 2 ans propose des produits d’entretien : shampoings, solutions auriculaire et oculaire, ainsi que des sprays désinfectants, cicatrisants, antiallergiques et antifongiques, mais aussi des gélules à base d’huiles essentielles. Deux produits à base d’aloe vera sont aussi disponibles : Animaloé®, gel à visée digestive, et Buccanima®,sirop à administrer dans la bouche des chats souffrant de gingivite chronique.

Wamine : expliquer le fonctionnement de la phytothérapie aux vétérinaires

Le laboratoire perpétue la mission qu’il s’est fixé d’expliquer le fonctionnement de former le plus de vétérinaires possible à l’usage de la phytothérapie.

NUTRITION ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Arcanatura : un complément alimentaire pour lutter contre l’odeur des flatulences

Après Copronat®, remède contre la coprophagie, le laboratoire lance Coproflat® pour réduire l’odeur des flatulences. Le produit se présente sous forme de poudre à mélanger avec la nourriture à la dose d’une demi-cuillère à café pour 10 kg. Elle se compose d’extraits de yucca, de pépins de raisin et de charbon activé.

Bar à croquettes, le vrac dans les cliniques vétérinaires

Un concept de vente au poids des croquettes pour chien et chat par le déconditionnement de grands sacs. Les silos sont étanches et traités anti-UV, un compartiment trompe-l’œil permet de ne remplir le silo qu’avec la quantité écoulée.

Cuisine-a-crocs.com fête ses 10 ans

À l’occasion de son anniversaire, le site proposait une offre abonnement exceptionnelle sur son stand.

Équilibre & Instinct, l’alimentation humide physiologique naturelle made in France

Jean-Charles Duquesne, vétérinaire nutritionniste, gérant de l’usine de pet food La Normandise, présentait sa gamme d’alimentation physiologique Équilibre & Instinct. Elle comprend une partie humide composée de terrines, avec de vrais morceaux, et peu de glucides. Les croquettes sont uniquement à base de viande fraîche, les protéines ne sont cuites qu’une fois, ce qui permet une appétence importante. Ces produits sont disponibles exclusivement en commande directe auprès de la société.

Greenvet : le transit des NAC, les pieds des chevaux et les pattes des oiseaux

Pour réguler le transit sensible des NAC, Greenvet propose Transirongeur®, à base d’ananas, de papaye, de noyer et de canneberge, avec de la farine d’orge pour l’appétence. Riche en fibres, ce complément permet de diminuer la formation de boules de poils dans l’estomac. Pour les pieds des chevaux® et les pattes des oiseaux : deux spécialités à base d’huile de cade (Dermi Cade® et Equin Cade®), accompagnée de genévrier, de securidaca, de thym et de giroflier.

Hill’s k/d® a 70 ans

k/d®, première boîte sortie des usines de Hill’s, fête ses 70 ans. L’occasion pour la société de retracer toute l’histoire de la marque lors du congrès.

Lafeber : Emeraid® Sustain, soutien alimentaire pour les herbivores

Lafeber avait déjà lancé son aliment Intensive Care®, hyperdigestible pour les herbivores débilités. Emeraid® Sustain est l’aliment à utiliser à la suite du premier, après une chirurgie ou lors de stases, par exemple, pour relancer le transit grâce aux fibres. À base de menthe et de papaye, il contient huit types de fibres et peut être utilisé sur de longues périodes.

Purina Proplan® : des aliments à visée cérébrale

Après le développement de l’aliment Neurocare® contenant 6,5 % de triglycérides à chaînes moyennes indiqué dans l’épilepsie et le vieillissement cérébral, Proplan® inclut son mélange protecteur cérébral à base de vitamine B, de L-arginine, d’antioxydants et d’oméga 3, dans les aliments de sa gamme physio. L’aliment Optiage® chien senior et les aliments Optisense® chat adulte et senior comportent le mélange protecteur cérébral. Optiage® chien senior contient, en plus, 5,5 % d’acides gras à chaînes moyenne.

Royal Canin fête ses 50 ans

La marque continue son concept d’individualisation de la nutrition pour proposer des aliments plus précis pour chaque animal, permettant de prendre en charge les affections multiples. Le tout en exclusivité vétérinaire.

Sum Lab Vet : de la vitamine C en gélule pour les rongeurs

Parce que la vitamine C présente dans les aliments supplémentés disparaît au bout de 15 jours d’ouverture et que souvent l’alimentation des cobayes n’est pas assez diversifiée avec des légumes frais, le laboratoire Sum Lab Vet propose de la vitamine C en gélule de 30 mg à ouvrir sur l’aliment. La dose est d’une gélule par jour par cobaye, doublée en cas de convalescence, de gestation, de lactation ou de croissance. L’arôme naturel de framboise donne une grande appétence et permet une prise spontanée. Les gélules sont opaques pour garantir une conservation optimale.

E-SANTÉ ET SERVICES CONNECTÉS

CaptainVet récompensé par le label La French Tech

CaptainVet, fournisseur de services de prise de rendez-vous en ligne, qui a vu récemment Alcyon entrer dans son capital, « renforçant sa légitimité sur le marché et rassurant sur l’utilisation des données », ambitionne, au-delà de la simple prise de rendez-vous, de digitaliser l’ensemble de la relation client. La société a par ailleurs gagné, parmi 110 start-up, la dernière coupe de France du label La French Tech.

Jagger & Lewis : le collier connecté pour une nouvelle approche du suivi d’un traitement

Le collier connecté de Jagger & Lewis, muni d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un magnétomètre, et capable d’identifier et de suivre certains comportements de l’animal (prise de boisson, de nourriture, sommeil, grattage, jeu, etc.) poursuit son développement, avec le lancement d’une plateforme dédiée aux praticiens. Le but de JL Insight est d’accompagner les vétérinaires dans le suivi d’un chien lors de l’administration d’un traitement. Pour mener à bien le projet, une étude est lancée dans une centaine de cliniques, sur quatre thématiques (dermatologie, cardiologie, locomotion et qualité de vie en oncologie). Elle est encadrée par un comité scientifique composé de six vétérinaires et fait l’objet d’un partenariat avec SantéVet.

Linkyvet : la téléconsultation arrive chez les vétérinaires

En offrant un service “visio” et un tchat, Linkyvet permet d’organiser la relation client à distance : suivi d’un cas, évaluation du caractère urgent ou non d’une situation, observation de l’animal dans son contexte habituel (utile dans le cadre de troubles du comportement, par exemple), etc. Cet outil permet aussi un échange en temps réel avec un autre confrère. Il est possible de réaliser des photos à distance, de prendre des notes, de générer des comptes rendus au format PDF. À partir de 65 € HT/mois (2 licences, 250 minutes de “visio“, tchat illimité, 4 Go de stockage de données).

Pronozia, l’émergence du vétérinaire augmenté

Après 2 ans de développement, Pronozia propose un outil numérique accessible uniquement aux vétérinaires. À partir des symptômes recueillis par le praticien, 2e Avis lui suggère des hypothèses diagnostiques susceptibles de l’éclairer dans la gestion de cas déroutants, en trois blocs de niveaux : hypothèses prioritaires, celles à ne pas négliger et celles à ne pas exclure. Des fiches informatives et des articles de référence viennent compléter les connaissances sur certaines affections. Les cas remplis sont archivés et consultables lors d’une nouvelle consultation, mais aucune donnée concernant le client ou l’identification de l’animal n’est enregistrée. Disponible 24 h/24 et 7 j/7 par une simple connexion internet, l’application coûte entre 43 et 59 € par mois sans engagement (essai gratuit de 10 jours).

Weenect : une balise GPS pour suivre son animal en temps réel

Développé initialement pour les enfants et personnes âgées et conçu comme un talkie-walkie sans limite de distance, Weenect a été lancé et adapté il y a 3 ans pour le marché des animaux de compagnie et compte aujourd’hui 50 000 traceurs actifs. Cette balise GPS permet de suivre son animal en temps réel, grâce à une carte SIM, donnant sa position toutes les 10 secondes. Elle peut aussi faire office de barrière antifugue virtuelle : il est en effet possible pour le propriétaire d’être alerté si son animal sort d’un périmètre défini et de faire vibrer ou sonner le boîtier pour rappeler l’animal.

GROUPEMENTS, NÉGOCIATION, FINANCEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

ClubVet, plus qu’un GIE

Regroupant environ 470 structures vétérinaires, ClubVet élargit sa gamme de services destinés à ses adhérents avec deux nouveautés : tout d’abord une analyse financière par comparaison avec les autres membres, en collaboration avec PanelVet (compatibilité avec les logiciels Vétocom et Bourgelat). Cela permettra à chacun d’identifier des leviers de progression à partir d’indicateurs tels que les revenus de la clinique, le panier moyen client, le nombre de clients, la “couverture” en vaccins et aliments. En effet, il peut être plus rémunérateur de relancer un client non venu pour une consultation vaccinale plutôt que de négocier 1 % de remise supplémentaire sur le prix d’achat du vaccin… L’autre nouveauté est la création de Passion Véto, le magazine de votre clinique, distribué trimestriellement. Les sujets, supervisés par notre consœur Laetitia Barlerin, traitent de prévention, de zoonose ou encore d’éducation.

Evidensia, le leader européen des groupements de clinique, arrive en France

Surtout implanté au Royaume-Uni et dans les pays d’Europe du Nord, le groupement Evidensia, qui compte déjà plus de 1 000 cliniques dans huit pays, arrive en France. Pour l’occasion, une société par actions simplifiée (Evidensia France) a été créée. Son credo ? « Être plus forts ensemble », avec « des soins de qualité, un service client d’excellence et des conditions de travail optimales ». En rejoignant le groupement, les vétérinaires sont assurés de garder un maximum de pouvoir décisionnaire (choix des protocoles, gestion au quotidien, etc.), tout en se voyant proposer un support pour les ressources humaines, la comptabilité, l’informatique, etc. Les vétérinaires, à 15 ans de la retraite, sont les plus concernés par cette approche. Ils « peuvent aborder leurs dernières années professionnelles sereinement, en se consacrant au cœur de métier » et se voient apporter des investissements extérieurs. Le groupement vise en premier lieu les cliniques spécialisées, même si des cliniques de “ première intention” sont aussi démarchées. Une fois la clinique rachetée, elle garde son identité, ses tarifs, ses protocoles. À terme, l’objectif est de mettre en place un système de cliniques centrales et satellites, avec tout type de structure et d’activité.

Leasemi, des solutions de financement

Leasemi propose des produits de financement locatif de matériel vétérinaire adaptés aux professions libérales.

RHVet, la gestion des ressources humaines pour les vétérinaires

Fondée en juin 2018 par deux vétérinaires, la start-up a pour vocation d’aider les structures vétérinaires selon trois axes : le recrutement (annonces à déposer en ligne avec un algorithme pour faire correspondre les offres et les recherches d’emploi), les audits de conformité sur les obligations réglementaires (contrat de travail, affichage, sécurité, document unique, etc.) et la gestion externalisée des ressources humaines, à l’exception de la paie (mutuelle, gestion des plannings, entretien annuel, accompagnement lors de recrutement, gestion des conflits, etc.).

Univet, un groupement d’achats original

Univet est un réseau de cliniques vétérinaires françaises. Son groupement d’intérêt économique (GIE), qui est fondé sous forme d’association loi 1901 à but non lucratif, permet d’accéder à des conditions commerciales avantageuses. Les membres restent libres de choix des références et de leur centrale d’achats. L’association a aussi mis en place JungleVet, un site de vente en ligne et un fonds de dotation en faveur de la nature.

Vet Harmonie, centrale de référencement pour se libérer des contraintes commerciales

Vet Harmonie est une centrale de référencement créée par des vétérinaires praticiens souhaitant offrir les mêmes taux de remise à chacun de leurs adhérents, quelles que soient la taille de leur structure et sa prédominance d’activité. Et cela pour la même cotisation mensuelle de 75 € HT. Chacun reste libre de ses choix de prescription, en ayant connaissance de son taux de remise au travers du catalogue remis aux membres. L’objectif est de se reconcentrer sur l’aspect technique sans se soucier de l’aspect commercial.

VetoVet, une agence de recrutement par et pour des vétérinaires

Humaniser les relations entre employeurs et candidats est la solution proposée par la start-up pour pallier la crise du recrutement dans la profession. Créée par deux confrères, l’agence rencontre postulants et recruteurs pour faire coïncider au mieux les qualités (techniques mais aussi humaines) des futurs partenaires. Une moyenne de 3 mois est ainsi nécessaire pour que l’employeur trouve la perle rare. En trois mois d’existence, la base de données de VetoVet compte déjà 80 postulants et 12 cliniques en recrutement.

Vetzen, la communauté “GIE-like”

« Vetzen est le seul groupe qui propose l’actionnariat à ses membres, avec transformation des remises en dividendes », explique Jean-Jacques Bynen. Le groupement se présente comme « le couteau suisse de l’entreprise vétérinaire dynamique », avec de multiples services, dont une boutique en ligne (myvetshop.fr, qui bénéficie de 9 ans d’expérience), la négociation tarifaire auprès des laboratoires pharmaceutiques ou encore une offre de formation « très différenciante » (mais aussi des tarifs de mutuelle compétitifs, des plans de santé innovants, etc.). La communauté compte 140 actionnaires individuels.

SERVICES

Aux Éditions du Point Vétérinaire, la “bible” des élevages canin et félin et un manuel pratique pour la consultation

Le Guide pratique des élevages canin et félin, écrit par nos consœurs Gwenaël Outters-Boillin et Anne Thébault, est une “bible” pour les vétérinaires intervenant dans les élevages de chiens et de chats, quel que soit leur effectif, mais aussi pour les éleveurs eux-mêmes. Richement illustré, l’ouvrage fourmille de conseils sur l’éducation, les locaux, l’hygiène, l’alimentation, les maladies d’élevage, la réglementation, etc. Les 100 questions les plus fréquentes en clientèle canine est, quant à lui, l’ouvrage indispensable pour aider les étudiants et les jeunes vétérinaires à se lancer dans leurs premières consultations en solo sans stress.

La Compagnie des vétérinaires et Anima Care, des valeurs partagées sur la fin de vie

Incinéris et Anima Care partagent les valeurs communes de la fin de vie respectueuse de l’animal. Tout en restant des entités distinctes, les deux sociétés nouent ainsi un partenariat pour unir leurs moyens. « Le but est d’élever les prestations funéraires, de repenser le rôle du vétérinaire et d’apporter aux familles un service à la hauteur de l’attachement à leur animal », souligne Pierre-Yves Anglaret, d’Incinéris, dont le site a été repensé pour permettre notamment aux propriétaires de laisser des témoignages et de les accompagner. « Les outils développés, comme les cartes de sympathie ou les housses mortuaires, permettent l’expression d’une empathie sincère des vétérinaires. Il faut aujourd’hui dépasser des conceptions anciennes, inadéquates, et mettre de la lumière dans toutes les étapes de la prise en charge de la fin de vie », poursuit Vincent Dattée, fondateur d’Anima Care. Les deux sociétés travaillent à l’élaboration d’un guide de bonne pratique sur la fin de vie animale.

Oxane : des plans de santé respectant le Code de la consommation

Près de 200 cliniques utilisent déjà les plans de santé élaborés par Oxane, dont le fonctionnement a été entièrement soumis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) l’été dernier (fonctionnalité d’aide à la planification permettant de ne pas être en situation de crédit à la consommation). Du côté des nouveautés pour 2019 : la possibilité d’intégrer dans les plans des téléconsultations via Linkyvet.

SantéVet fête ses 15 ans et fusionne avec Bulle Bleue

« La marque de fabrique de SantéVet est son ADN 100 % vétérinaire », aime à rappeler Jérôme Salord, fondateur et président-directeur général de la société qui a fêté ses 15 ans en 2018. Avec l’intégration de Bulle Bleue, SantéVet compte désormais 200 000 contrats actifs, pour 65 millions d’euros de primes versées. « Son autre spécificité est sa recherche permanente d’innovation », comme en témoignent le programme PréventionVet, voué à la médecine préventive, son partenariat avec Jagger & Lewis, pour le développement d’un collier connecté permettant le suivi médical des animaux, ou encore la mise en place dans le courant du premier semestre 2019 d’une application proposant des services pour le grand public et la mise en place du « tiers payant vétérinaire ».

Unim, la prévoyance par et pour les professionnels de santé

L’Union nationale pour les intérêts de la médecine (Unim) est une association créée il y a une quarantaine d’années dans l’objectif de défendre les intérêts des professionnels de la santé et de leur faire bénéficier de conditions d’assurance professionnelles et privées. Elle propose plusieurs produits pour les vétérinaires : contrats de prévoyance (« avec des garanties intéressantes en ce qui concerne notamment la rente d’invalidité, qui commence tôt »), protection juridique professionnelle, complémentaire santé, assurance emprunteur, en partenariat avec Allianz.

COMMUNICATION

Luxcom, l’affichage dynamique clé en main

Luxcom et son équipe d’infographistes conçoivent du contenu, personnalisé et unique, pour animer les écrans destinés aux clients dans les cliniques, renouvelé au minimum quatre fois par an. Les animations permettent de présenter la clinique, de mettre en avant les actes pratiqués et de relayer le discours de l’équipe. Luxcom reste en contact avec ses clients pour être force de proposition sur les sujets les plus adaptés pour chaque structure. Le tout livré clé en main (écrans plats de dernière génération, player, installation du contenu à distance et mises à jour automatisées).

Medi-Productions : création d’images de synthèse et application pour les propriétaires

La société développe du contenu en 3D pour communiquer auprès des clients. VisioCare Consult, par exemple, permet d’illustrer (sans son ni texte, pour laisser le discours au praticien), depuis une tablette, les options diagnostiques et thérapeutiques par des vidéos et des animations. Avec pour but, l’amélioration de l’adhésion des clients et de l’observance. Des animations sont aussi proposées pour les écrans de la clinique et leur site internet. Une application, myBuddy® pet app, a par ailleurs été développée pour établir un lien entre la clinique et le client via un smartphone (prise de rendez-vous, commandes, rappels, envoi des nouvelles des animaux hospitalisés, etc.).

Véto online, communication digitale et image graphique

Cette agence spécialiste du monde vétérinaire propose une expertise web (création de site, référencement, intranet), une animation des réseaux sociaux (page Facebook, gestion de la e-réputation), des services de webmarketing (campagnes par e-mail et SMS) et de création graphique (logo et charte graphique pour les supports de la structure).

ARCHITECTURE

Athex : des aménagements pour développer une image forte

Athex est une menuiserie basée à Angers (Maine-et-Loire), créée il y a 30 ans. Une équipe entièrement dédiée aux vétérinaires (un ensemble de 4 experts constitué d’une architecte d’intérieur, un conducteur de travaux, un designer et un dessinateur technique) conçoit l’intérieur des cliniques (120 à leur actif) pour leur apporter une identité visuelle forte, sur-mesure (aménagement de l’espace, merchandising, signalétique, etc.). Si plusieurs corps de métier sont requis, l’entreprise propose des intervenants potentiels, pour un projet clé en main.

Perron Ingénierie et Agencement, pour la construction et l’agencement des cliniques

Avec une cinquantaine de réalisations dans le monde vétérinaire à son actif, l’entreprise familiale (père et fille) met à disposition des vétérinaires 25 ans d’expérience dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et de l’agencement de magasins. De l’esquisse à la réception, l’entreprise intervient pour des travaux de rénovation, d’agencement, d’extension, de construction.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr