Quelles sont vos résolutions pour 2019 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019

FORUM

@... VOUS !

Auteur(s) : CHANTAL BÉRAUD 

PROMOUVOIR LE COMPAGNONNAGE CHIEN/MAÎTRE

Je ne prends pas de bonnes résolutions (que l’on ne tient généralement pas) en début d’année ! Je suis, en revanche, résolu à m’améliorer. Par exemple, c’est après avoir assisté à une conférence du Dr Nathalie Simon, que j’ai eu envie de me former à la “conduite accompagnée du chien”. En effet, l’approche hiérarchique du comportement que l’on m’avait enseignée à l’école vétérinaire il y a 20 ans, reposant sur la vision de la “famille meute” et du chien “dominant”, ne m’a jamais satisfait. Et les conseils éducatifs qui en découlaient ne me convenaient pas non plus. L’approche du Dr Simon m’est apparue plus évidente : elle me permet aujourd’hui de proposer à mes clients une véritable méthode d’éducation globale, structurée, pacifique et, surtout, très efficace. Aujourd’hui, j’éprouve un réel plaisir à suivre les chiots, de 2 mois jusqu’à 1 an, et c’est une vraie satisfaction de les voir progressivement devenir des partenaires complices de leurs propriétaires, pour toute une vie. L’éducation canine est importante à prendre en compte, se former correctement est primordial. J’espère que d’autres vétérinaires suivront ce même chemin en 2019. En effet, je constate malheureusement l’arrivée à ma clinique de chiots qui, dès 2 ou 3 mois, présentent déjà des conduites problématiques ! Parce qu’ils ont été victimes soit de conditions d’élevage inadaptées, soit de mauvais conseils d’éducation. Les vétérinaires canins ont là un vrai défi à relever.

Frédéric Ilari

JE VAIS TERMINER D’ÉCRIRE UN LIVRE

Actuellement, j’écris un livre sur l’alimentation du chien et du chat, à destination du grand public et des vétérinaires. Il diffère un peu de ceux qui ont déjà été publiés, car il s’agit d’une méthode pour que les propriétaires arrivent à choisir le régime alimentaire de leurs animaux en fonction de leurs attentes et de leurs contraintes. C’est la méthode S3P (santé, pratique, prix, plaisir). J’essaie de décrire les avantages et les inconvénients des différents types d’aliments (croquettes, pâtées, ménagers, Barf1, lyophilisés, surgelés). J’y aborde aussi des thèmes souvent négligés comme l’importance de l’eau dans l’alimentation. J’espère finir de le rédiger en 2019 et trouver ensuite un éditeur ! Par ailleurs, l’année prochaine, je voudrais également créer des consultations de nutrition à la clinique et élargir la gamme de phytothérapie qui y est proposée. Enfin, j’entends également continuer à modifier mes protocoles vaccinaux. Depuis 2010, le bilan de plusieurs études d’une grande association mondiale de vétérinaires spécialistes (la World Small Animal Veterinary Association, WSAVA) montre en effet qu’il est possible de limiter le nombre d’injections vaccinales, tout en assurant une protection de bonne qualité. L’objectif est de diminuer les risques d’effets secondaires liés aux vaccins. En suivant un protocole adapté à chaque animal, en fonction de son environnement et de son mode de vie, le vétérinaire pratique ainsi une vaccination raisonnée.

1 Biologically appropriate raw food.
Philippe zéppa

CHIENS ET CHATS NE SE CROISERONT PLUS !

En raison d’un développement de notre activité, nous allons déménager, en 2019, nos locaux de Bourgbarré (50 m2) dans une plus grosse structure de 280 m2. Passé la porte d’entrée, notre nouvelle clinique se divisera en deux, avec des circuits de circulation cloisonnés séparés entre les chiens et les chats (dont des salles d’attente et de consultation distinctes). Car on sent que les chats et leurs propriétaires deviennent vite mal à l’aise dès qu’un chien approche sa truffe trop près d’une cage ! Du coup, en les séparant, les chats devraient être aussi plus calmes, plus faciles à examiner et à soigner… De même, les hôpitaux chiens/chats seront distincts, avec également des isolations phoniques. Car dans un chenil mixte, quand un chien jappe juste au-dessus de la cage d’un chat, on le sent souvent en état de stress complet ! Par ailleurs, pour être en forme encore plus vite, les chats en hospitalisation durant plusieurs jours bénéficieront d’une zone de détente, dans des boxes de grands volumes où ils pourront notamment grimper… Quant aux chiens en hospitalisation longue, ils auront aussi leurs parcs de promenade. Je pense que ces nouveaux aménagements correspondent à une demande de notre clientèle. Le vétérinaire doit apprendre à changer ses pratiques pour être davantage en phase avec les attentes concernant le bien-être animal.

Dominique pyré
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr