Des audits en protection animale grâce à l’OABA - La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019
La Semaine Vétérinaire n° 1792 du 06/01/2019

INDUSTRIE

PRATIQUE MIXTE

L'ACTU

En 2019, tous les abattoirs fournissant les enseignes Carrefour seront évalués selon un référentiel établi par l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.

Le référentiel servant à auditer les abattoirs fournissant les enseignes Carrefour est construit à partir des grilles d’évaluation développées par l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), grâce à notre confrère Michel Courat, vétérinaire expert européen de protection animale en abattoirs. Ces grilles concernent toutes les espèces d’animaux de boucherie et de volailles. Elles définissent plusieurs centaines de points de contrôle depuis le transport de l’élevage jusqu’à l’abattoir, et portent sur toutes les étapes : conditions de manipulation des animaux, insensibilisation avant abattage, contrôles des opérations par caméras, etc.

Ces audits (80 en 2018) seront réalisés par un organisme certificateur indépendant, Bureau Veritas. Outre l’élaboration des grilles d’évaluation, l’OABA assurera la formation des auditeurs de Bureau Veritas, en apportant son expertise.

Selon notre confrère Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA, « cette démarche de la grande distribution accompagnée par l’OABA répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent une amélioration des manipulations d’animaux en abattoirs et plus de transparence grâce au contrôle vidéo. Si le gouvernement n’a pas répondu aux attentes des citoyens avec la loi alimentation, l’OABA accompagne certains professionnels dans leur volonté d’évoluer. Nous avons fait le choix d’un dialogue franc et d’une coopération sans compromission, dans l’unique intérêt des animaux ».

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr