Tralieve®, le premier tramadol vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018

ANALGÉSIQUE

PRATIQUE CANINE

L'ACTU

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO 

Le tramadol est doté de propriétés monoaminergique et opioïde. Il complète l’arsenal thérapeutique disponible pour les praticiens pour une prise en charge multimodale de la douleur.

Dechra a présenté au dernier congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), à Marseille, l’antalgique Tralieve®, l’unique forme de tramadol disponible sur le marché vétérinaire. Il est indiqué chez les chiens afin de réduire les douleurs aiguës et chroniques d’intensité légère au niveau des tissus mous et du système musculo-squelettique (forme orale) et de diminuer les douleurs postopératoires d’intensité légère (forme injectable)1.

Une molécule à double action

Le tramadol est un analgésique d’action centrale classé en tant qu’opioïde faible, non catégorisé parmi les stupéfiants. C’est un mélange racémique de deux énantiomères. Il possède ainsi une double action : monoaminergique (modulation des contrôles inhibiteurs descendants via l’inhibition de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine) et opioïde (agoniste faible des récepteurs morphiniques µ). Le tramadol possède une puissance analgésique d’environ 1/10 à 1/6 de celle de la morphine. Contrairement à cette dernière, il n’a pas d’effet dépresseur sur la fonction respiratoire ni sur la motilité gastro-intestinale.

Une gamme orale et injectable

Tralieve® est administré chez le chien à la dose de 2 à 4 mg/kg, par voie orale ou injectable (intraveineuse très lente ou intramusculaire). La durée d’action varie entre 6 à 12 heures par voie orale et de 6 à 7 heures par voie injectable. L’administration peut être renouvelée toutes les 6 à 8 heures. Les effets analgésiques sont sujets à d’importantes variations individuelles dues à des différences de métabolisation. La douleur doit toujours être réévaluée après la mise en place du traitement. La dose quotidienne maximale recommandée est de 16 mg/kg. La durée du traitement dépend de l’intensité de la douleur et de la réaction de l’animal. Les principaux effets secondaires rapportés sont une légère sédation et des somnolences. Les vomissements et les nausées sont peu fréquents. Des convulsions ont été très rarement observées chez des chiens présentant un seuil épileptogène bas : Tralieve® est donc contre-indiqué chez les chiens épileptiques. Le tramadol est métabolisé dans le foie et éliminé par les reins, il convient donc d’utiliser le produit avec précaution chez les sujets présentant une insuffisance hépatique ou rénale. Il ne doit pas être administré en association avec la clomipramine, la sélégiline ou la fluoxétine, le risque étant de développer un syndrome sérotoninergique.

Tralieve® s’inscrit dans un plan d’analgésie multimodale

Pour Thierry Poitte, vétérinaire fondateur du réseau CAP douleur, une bonne analgésie doit être précoce, multimodale, pluridisciplinaire, et à adapter au cas par cas selon le contexte environnemental et émotionnel de l’animal. Tralieve® peut s’utiliser en association avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (en post-chirurgie, lors de pic de douleur arthrosique, etc.), ou avec de la gabapentine lors de douleur neuropathique. Notre confrère rappelle qu’il existe un arsenal analgésique important à la disposition du vétérinaire, qu’il convient d’utiliser de manière réfléchie (opioïdes forts, anti-inflammatoires non stéroïdiens, anesthésie locorégionale, médecines alternatives, etc.).

1 Tralieve® n’a pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) chez le chat. Pour cette espèce, le tramadol peut être employé hors AMM à la dose de 1 à 2 mg/kg, toutes les 6 à 8 heures. Selon les connaissances actuelles, il peut aussi être utilisé hors AMM chez la plupart des NAC, excepté le chinchilla.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr