Rentrée multitâches ? - La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018
La Semaine Vétérinaire n° 1791 du 21/12/2018

Edito

Bienvenue, 2019 ! Les devoirs de l’année 2018 sont passés, plus ou moins facilement, comme celui de la prescription obligatoire du chlorure de sodium… 2019 apporte aussi son lot de méthodes nouvelles et d’appropriations administratives. Exercice de calcul avec le prélèvement à la source, le point des conventions collectives, les nouveaux taux de certaines cotisations, entre autres1.

Exercice de réflexion avec le bien-être animal, qui s’invite dans les priorités politiques, alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en a proposé une nouvelle définition en 2018. Le mouvement aimanté par les attentes du grand public ne faiblit pas. Deux confrères sont à la tête des groupes de réflexion sur la condition animale des chambres parlementaires, et la profession a toute légitimité sur ce vaste sujet.

Début d’année dense pour un autre exercice de réglementation, européen, celui-là. Le réglement sur le médicament vétérinaire a en effet été publié le 7 janvier, après plusieurs années de gestation et de revirements2. Certes, il faudra maintenant en attendre la transposition, le devoir a le temps de mûrir…

L’histoire l’a montré, la profession est adaptable et motrice. 2019 sera donc une année d’opportunités à saisir ou à transformer. Selon William Churchill, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Que sera 2019 ? Nul besoin d’être grand clerc pour l’entrevoir, quand l’actualité démontre régulièrement que le vétérinaire est un pilier du sanitaire (alors que la peste porcine est aux portes de l’Europe), mais aussi au centre de l’écosystème du vivant au sens large. Les opportunités et les défis seront présents et divers, alors que les confrères se voient évoluer vers une nouvelle façon de pratiquer à l’ère du big data. Selon 22,3 % des professionnels libéraux, l’avènement de l’entreprise 3.0 est proche3. Les outils numériques vont être omniprésents. Le numérique génère des questions. Une part de la capacité entrepreneuriale va être engagée pour optimiser et exploiter ces outils, mais la proximité avec le terrain et la relation humaine demeurent l’essence fondamentale des vétérinaires. Tentons, alors, de concrétiser 2019 avec la réalisation des vœux les plus chers.●

Toute la rédaction vous présente, ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

1Lire pages 46 et 47 de ce numéro.

2Lire page 12 de ce numéro.

3 Enquête présentée le 7/12/2018 par Stéphane Rapelli, économiste, lors du colloque de l’Unapl.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr